DIY : Je fabrique mes bougies

En grande adepte de bougies, je te donne quelques conseils pour les utiliser en conscience et optimiser les coûts, en les pimpant toi-même.

Table des matières

Créer ou recycler mes bougies

Pour les rituels, les séances de méditation, ou simplement apporter une lumière douce dans un pièce les soirs d’hivers, j’utilise beaucoup de bougies. Si c’est ton cas aussi, tu as du remarquer le coût que cela représente ! Alors que la création de bougies est vraiment facile et permet de varier selon tes besoins et ta créativité.

C’est très facile de les créer de bout en bout à partir de pastilles de cire ou végétales. Les mèches s’achètent à part, en corde imbibée ou en bois. Un simple cure dent fait également l’affaire, si la bougie reste petite. Il suffit de faire fondre la cire au bain marie, puis de la verser dans les bocaux en verre dans lesquels on aura préparé la mèche, pour créer ses bougies : un jeu d’enfant !

De mon côté, je fais un mix et souvent je recycle : j’achète de temps en temps des bougies toutes faites par simplicité ou parce qu’elles m’ont tapé dans l’œil (ou le nez) mais je trouve ça tellement frustrant le reste de cire inutilisée une fois que la mèche s’est totalement consumée. Ainsi, je garde mes bougies quand elles ne peuvent plus fonctionner, et les fais refondre au bain marie, pour les mouler de nouveau, avec une nouvelle mèche. J’en profite également pour les mixer, diluer les couleurs… Les transformer en de nouvelles créations !

Je leur donne une nouvelle vie et optimise chaque achat.

Pimper mes bougies

Pour parfumer mes bougies, je dépose dans la cire quelques goutes d’huiles essentielles, lorsqu’elle est en train de refroidir. Il ne faut pas mettre le parfum trop tôt car l’odeur ne résiste pas aux hautes températures. Cannelle pour la richesse et la fertilité, jasmin pour l’harmonie, rose pour la féminité, lavande pour la relaxation… Un article ne suffirait pas pour détailler le pouvoir de chaque plante et leurs correspondances. Lors des sabbats, j’aime associer les odeurs de saison à mes bougies, pour qu’elles servent à créer l’atmosphère parfaite. Tu peux te référer aux différents articles pour parfumer tes bougies et laisse-toi également guider par ton intuition : utilise les parfums qui te plaisent. Ils raisonneront pour toi et augmenteront l’énergie de ton intérieur.

Outre mixer des bougies recyclées de différentes couleurs, on peut ajouter des colorants alimentaires pour les égayer. Selon la couleur de la bougie, son utilisation pourra différer :

  • La couleur Argent symbolise l’élément liquide. Elle est souvent utilisée pour des rituels d’entente ou de réconciliation.
  • La couleur rouge est une symbolisation du feu, de la passion et de l’amour
  • Pour attirer la chance, la réussite, le bonheur en couple et le mariage, on utilise couramment des bougies de couleur Orange.
  • La protection, la chance et l’inspiration sont apportées par les bougies bleues.
  • Les bougies vertes peuvent parfois représenter la fortune mais cette couleur symbolise surtout la terre et la nature.
  • Le violet est la couleur du calme et du mysticisme. Les voyants s’en servent pour leurs prédictions mais surtout en ce qui concerne le passé et non l’avenir.
  • La bougie de couleur or représente la joie et la richesse.
  • Le blanc est la couleur de la paix, de la lumière et de l’innocence.
  • Une bougie jaune est allumée dans l’attente d’une guérison, de la gloire ou du bonheur.
  • Le pourpre est la couleur pour attirer l’argent ou gravir les rangs sociaux. Elle symbolise l’ambition.
  • La bougie grise est allumée en signe de deuil pour apaiser le cœur et l’esprit. C’est le symbole de la solitude et de la morosité.
  • Le noir enfin représente la purification et sert au désenvoutement

Pour compléter mes bougies enfin, j’aime y ajouter des pierres et des fleurs ou herbes sèches. Je crée des compostions dans le bocal avant d’y verser la cire, ce qui me permet d’y loger tout un petit univers. J’aime ensuite que tout se révèle par couches au fur à mesure que la flamme brûle. Ceci ajoute de l’intention dans mes rituels et renforce leurs pouvoirs par l’énergie qui aura été mise en œuvre.

J’espère que ces quelques conseils t’auront inspiré. N’hésite pas à me dire si tu as déjà essayé et quelles sont tes bougies préférées !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *