Astro : les planètes

Les planètes sont le sujet de l'astrologie. Elles indiquent quel personnage entre en action.

Table des matières

Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de revenir à l’article d’introduction pour comprendre les notions de base –> Astro : le thème astral et les signes principaux.

L’influence des planètes

Définition

Pour commencer, nous utilisons ici le terme « planète » communément admis en astrologie pour évoquer les astres de notre ciel. Ce n’est astronomiquement exact puisqu’on englobe dans ces astres nos « luminaires » dont la lumière se reflète sur Terre : le soleil (notre étoile) et la lune (notre satellite).

Les planètes sont les acteurs de notre thème astral. C’est à elles qu’on va confier les missions inscrites sur le fronton de chaque maison (voir l’article sur les maisons). Chaque astre renvoi à un archétype, un dieu issu de la mythologique grecque ou romaine, qui symbolise son action à la fois positive et négative. Aucune n’est bonne ni mauvaise, il s’agit seulement d’influences, d’énergies disponibles, que nous pouvons utiliser au jour le jour pour orchestrer nos vies.

Le mouvement des planètes à travers chaque signe

Chaque planète traverse le Zodiaque à son rythme : il existe des planètes rapides comme la Lune qui met 28 jours à traverser le Zodiaque et des planètes lentes, qui symbolisent surtout nos destinées collectives, comme Pluton, la plus lente de toutes, qui met 250 ans pour effectuer le même trajet.

L’action de chaque planète va être influencée par le signe dans lequel elle se situe. Certaines associations planète / signe sont plus propices que d’autres. Il existe 6 étapes possibles pour une planète selon le signe où elle se trouve :

     

      • Domicile : Il s’agit du signe dont la planète est maîtresse. elle est ici chez elle.

      • Joie : Quand la planète se trouve dans un signe qui appartient au même élément que son signe domicile

      • Exaltation : Il s’agit d’un signe où les qualités de la planète sont décuplées, ceci peut même en devenir dérangeant tant elles sont fortes

      • Exil : La planète se trouve dans le signe diamétralement opposé de son domicile

      • Chute : La planète atterri dans un signe qui n’a aucun rapport avec lui et ses effets se trouvent limités. C’est la position la plus inconfortable

      • Pérégrine : C’est la position définie lorsque elle n’est dans aucune des position précédente. C’est une position neutre.

    Les relations entre les planètes

    Les aspects enfin définissent les relations des planètes entre elles. Ceux-ci sont illustrés dans ton thème astral par des traits bleu (confortables) et rouges (inconfortables) :

    Les aspects confortables

       

        • Conjonction = Les inséparables
          Les planètes sont situées au même endroit dans le thème. Elles unissent alors leurs forces, ce qui accentue l’importance de la maison et du signe dans lequel elles se situent.

        • Le trigone = La synergie
          Quand deux planètes sont situées à 120° l’une de l’autre, elles entrent en alliance fructueuse, ce qui apporte de la fluidité.

        • Le sextile = L’opportunité
          Lorsque deux planètes sont situées à 60° l’une de l’autre, cela dirige note attention sur des occasions à ne pas laisser passer, ou des talents à développer.

      Les aspects inconfortables

         

          • Le carré = Le conflit
            Lorsque deux planètes se trouvent à 90° l’une de l’autre, cela signifie que la tension est à son paroxysme. C’est souvent synonyme de crise ou de conflit intérieur. C’est le moment de se retrousser les manches pour trouver une solution.

          • L’opposition = L’ambivalence
            Lorsque deux planètes se trouvent à 180° l’une de l’autre, elles sont diamétralement opposées contrainres. Pourtant, telles le Yin et le Yang, ces deux polarités se regroupent, pour former un couple qui se complète. C’est une situation certes complexe, mais grandement enrichissante.

        Archétype de chaque planète

        Le soleil

        Lié au mythe d’Appolon, divinité de la lumière chargé par Zeus d’éclairer le Monde. C’est le maitre du Lion, qui invite à révéler ce qui doit l’être. Il symbolise notre moi, notre identité première.
        Mal orienté, le soleil pourra donner naissance à l’égocentrisme.
        La position du soleil dans notre thème définira ce qui nous met le plus en joie et nous permet d’oser être qui on est.

        La lune

        Reliée à Artémis, sœur jumelle d’Apollon, mais également à Séléné, Hécate ou Diane, elle préside à la naissance et au développement des êtres. C’est la puissance féminine, maîtresse du Cancer. Elle symbolise le subconscient, l’énergie émotionnelle, maternelle et nourricière ainsi qu’à l’imaginaire.
        Mal orientée, la lune pourra donner naissance à la peur, l’insécurité, l’infantilisme.
        La position de la lune dans notre thème informera sur les automatismes qui nous maintiennent dans notre zone de confort, ainsi que ce qui nous nourrit et anime notre enfant intérieur.

        Mercure

        Hermès chez les grecs, il est le dieu du commerce, des voyages, des voleurs et le messager des dieux auprès des hommes. Il symbolise l’énergie de communication, la manière de penser, d’être en interaction, d’échanger, le besoin de mouvement. C’est le maître du gémeau et de la Vierge.
        Mal orienté, Mercure pourra donner naissance à l’agitation mentale, les bavardages, la nervosité ou la dispersion.
        La position de Mercure dans notre thème astral nous renseigne sur notre communication et comment nous utilisons notre mental.

        Vénus

        Vénus , déesse de l’Amour, correspond à Aphrodite en Grèce. Elle exerce les désirs de l’homme dont elle est la muse et l’inspiratrice. Elle représente la beauté féminine, et avec Séléné (la lune) son opposé complémentaire, elle constitue le portrait intégral de la femme. Maîtresse du Taureau et de la Balance, elle symbolise nos valeurs, nos possessions et nos désirs, mais aussi l’énergie d’harmonie, d’amour et de beauté.
        Mal orientée, l’énergie de Vénus pourra donner naissance à l’attachement, à l’envie, à la paresse et la superficialité.
        La position de Vénus dans notre thème nous renseigne sur notre manière de vivre nos sentiments et les domaines dans lesquels nous sommes en harmonie, où nos dons s’expriment naturellement.

        Mars

        Arès pour les grecs, est le dieu de la Guerre, de la conquête et de la jeunesse. Jamais il ne refuse de relever un défi. Il symbolise la force brute et l’engagement dans le combat. C’est le maître du Bélier et du Scorpion, qui symbolise l’énergie physique, la force des désirs et le courage.
        Mal orientée, l’énergie de Mars pourra donner naissance à la colère, aux pulsions agressives et despotiques.
        La position de Mars dans notre thème astral nous indique le domaine dans lequel nous sommes prêts à nous battre, où nous prenons des initiatives.

        Jupiter

        Zeus chez les grecs, il est le dieu de l’Olympe, symbole de toute puissance : Nul ne peut rien faire sans lui. Maître du Sagittaire, il incarne la confiance, l’optimisme, les intérêts philosophiques et religieux. C’est l’énergie de l’expansion.
        L’énergie de Jupiter mal orientée pourra donner naissance à l’avidité, au conformisme, à l’intolérance et l’autocomplaisance.
        La position de Jupiter dans notre thème astral nous renseigne sur les domaines dans lesquels nous sommes optimistes, et ceux dans lesquels nous avons besoin de grandir.

        Saturne

        Cronos chez les grecs, c’est le dernier titan né de Gaïa et Ouranos. en les séparant, il permet d’entrer dans la dualité et donc le temps et le Karma. Il représente la loi de cause à effet. Mais une fois au pouvoir, il rejette conserve la tradition dans une fixation cristallisée depuis l’enfance. Maître du Capricorne, il symbolise la capacité de structure, de concentration, de discipline et de sérieux. Il nous invite à prendre nos responsabilités et à travailler avec patience et maturité.
        Mal orientée, l’énergie de Saturne donnent naissance à la frustration, la culpabilité, la psychorigidité et la froideur .
        La position de Saturne dans notre thème astral nous informe sur les domaines dans lesquels nous devons concentrer notre apprentissage et notre persévérance, mais également les domaines dans lesquels nous sommes trop froids ou autoritaires.

        Uranus

        Ouranos chez les grecs, c’est la divinité personnifiant le ciel. Maître du Verseau, il symbolise le besoin de liberté, d’exprimer son originalité, de sortir de l’ordinaire. La planète a d’ailleurs été découverte tardivement, en 1781, en pleine révolution française.
        Mal orientée, l’énergie d’Uranus pourra donner naissance à la contradiction, la revendication, au drame.
        Selon sa position dans notre thème astral, Uranus nous indique le domaine dans lequel nous sommes invités à sortir du cadre.

        Neptune

        Poséidon chez les grecs, il est le dieu des océans et des tremblements de terre. C’est le plus volage des dieux, celui qui relie l’eau et la Terre. Il est le maître des Poissons et symbolise l’intuition, le besoin de transparence, l’expression de dévotion et de transparence. C’est l’énergie du pardon, de l’amour inconditionnel, de la sensibilité psychique et créative.
        Mal orientée, l’énergie de Neptune peut donner naissance à l’illusion, à la fuite, aux secrets.
        La position de Neptune dans notre thème nous informe sur les domaines dans lesquels nous sommes facilement bercés d’illusions.

        Pluton

        Hadès chez les grecs, il est le dieu du Monde souterrain et où sont accueillis tous les morts. Maître du scorpion, il symbolise l’énergie de transformation, le lien à la mort, l’argent, le sexe et le pouvoir. Il recherche l’authenticité dans les profondeurs.
        Mal orientée, l’énergie de Pluton peut donner naissance à l’angoisse, aux pulsions et aux obsessions qui mènent jusqu’à la destruction.
        La position de pluton dans notre thème informe souvent de notre plus grand refus, c’est le domaine dans lequel il est important de regarder la réalité en face pour enfin lâcher-prise.

         

        Atelier Bonus

        dessine ton ciel fanfi 1

        Tu souhaites apprendre et dessiner ton thème Astral ? 

        Je te donne rendez-vous gratuitement dans l’atelier de magie créative « Dessine ton ciel  » pour capter l’énergie de chaque signe et comprendre l’influence qu’ils ont sur toi. 

        Références

        Julie Gorse, Décriptez votre thème astral – Eclairez vore chemin de vie grâce à l’astrologie, hachette pratique : https://amzn.to/3ilJOLP

        Mathilde Fachan, ASTRO MAP, SOLAR éditions : https://amzn.to/3Qsowc8

        Kléa, Astrologie initiatique et pratique, Editions du ROCHER : https://amzn.to/3vKRnif

        Esprit Sérendipité, Signification des planètes (vidéo) : https://youtu.be/TGkzM21yt8c

        Picture of fanfi

        fanfi

        Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

        Partage

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *