Interview : Laure – Human Design

J'ai invité Laure à nous présenter le Humain Design, l'un de ses grands outils pour cultiver le mieux-être.

Table des matières

Qui est Laure ?

Instagram : https://www.instagram.com/laure.notre_reve_bleu/
Page facebook : https://www.facebook.com/notrerevebleu/
Site internet : www.notrerevebleu.fr

Pour en savoir plus et une analyse personnalisée, n’hésitez pas à la contacter !

Interview réalisée le 17/12/2021

Comment as-tu découvert le Design Humain ?

En Février 2020, je me suis sentie mal dans mon travail. Le confinement est passé par là et j’en ai profité pour me documenter. Après avoir découvert les bienfaits de la Lune sur ma vie, je me suis formé au Reiki puis j’ai découvert le Design Humain.

J’ai donc fait ma charte sur Internet (le site le plus utilisé en France étant mybodygraph.com), et je me suis trouvé un peu bête devant ce schéma. Alors à nouveau, documentation, internet, livres, formations… et là, j’ai compris… qui j’étais, pourquoi je ressentais certaines pressions autour de moi… bref, le Design Humain était entré dans ma vie.

Le Design Humain ou Human Design, qu’est-ce que c’est ?

Le Design Humain, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil qui permet de reconnaitre la nature unique de chacun. C’est un système de connaissance de soi. Ce n’est pas un système de croyance, ni une religion. C’est un système logique et empirique. C’est un mélange de sciences traditionnelles et modernes (traditionnelles avec l’astrologie, les chakras, la Cabale et le I’Ching et modernes avec le décryptage du code génétique). Ra Uru Hu est le fondateur de ce système.

Peux-tu nous expliquer rapidement une charte de Design Humain ?

La charte en HD est une représentation graphique qui pourrait se comparer à la carte du ciel en astrologie. Le HD se base sur deux dates : notre date de naissance (ce qui représente notre personnalité) et 3 mois avant notre naissance (ce qui représente notre inconscient). Sur ce dessin, deux choses sont visibles en premier : les centres et les canaux.

Les centres, au nombre de 9, sont représentés par des formes géométriques qui peuvent être colorées (on parle de centre défini) ou blanches (on parle alors de centre non-défini ou ouvert). Les canaux relient les portes (les numéros que l’on voit dans les centres) entre elles.

Les 9 centres sont dérivés des Chakras : la Tête, l’Ajna, la Gorge, le Centre G, le Cœur, le Plexus Solaire, le Sacral, le Splénique et la Racine.

Quels sont les types existants ?

C’est grâce à ces centres et à leur connexion avec les canaux que l’on peut définir 5 types différents. Le type est le mode de fonctionnement énergétique : quelle est son énergie ? comment fonctionne son énergie lorsqu’il travaille sur un projet ? quel rôle joue-t-il ? quel est son impact ? à quelle rapidité peut-il agir et s’impliquer sur un projet ? de quelle manière peut-il construire ses projets ?

  • Le Manifestor (ou Manifesteur) – 8% de la population – a le Sacral non défini, la Gorge définie ET reliée à un ou plusieurs centres moteurs (Racine, Sacral, Cœur, Plexus).
  • Le Projector (ou Projecteur) – 21% de la population – a le Sacral non défini et aucun centre moteur relié à la Gorge.
  • Le Reflector (ou Réflecteur) – 1% de la population – n’a aucun centre défini.
  • Les Generator (ou Générateur) et Manifesting Generator ( ou Générateur Manifesteur) – 70% de la population – on le Sacral défini. Le Generator n’a aucun centre moteur relié à la Gorge alors que le Manifesting Generator a la Gorge relié à un centre moteur.

Mais qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ?

Lorsque l’on connaît son type, cela permet de comprendre comment prendre nos décisions, quel peut être notre impact sur le monde qui nous entoure (et son impact sur nous), quelle est notre stratégie d’action pour être aligné.

Le rôle du Manifestor est d’initier et de faire avancer les projets. Sa stratégie : il initie et met en œuvre les projets, il démarre les conversations. Il dit ce qui doit être fait, puis suit les projets dans leur avancement. Le Manifestor se doit d’informer les personnes concernées à propos de ce qu’il va faire et ensuite agir. Cela évite la colère de ceux qui les entourent ainsi que leur propre colère.

Le rôle du Projector est de manager, guider et orienter les autres. La stratégie du Projector est d’attendre l’invitation ou d’être reconnu avant de prendre des décisions concernant les aspects importants de sa vie (carrière, amour, relations, projets…). De la même manière, il devra attendre avant d’être sollicité ou de donner des conseils et des suggestions même si cela semble évident pour lui. L’idéal est qu’il se reconnaisse lui-même, qu’il ait confiance en lui.

Le rôle du Reflector : il est là pour refléter notre état de bien-être. La stratégie du Reflector est d’attendre un cycle lunaire (environ 29 jours) avant de prendre une grande décision comme le mariage, le déménagement, les achats immobiliers. Il a besoin de temps pour avoir les idées le plus clair possible concernant ses décisions. Parler avec les autres et noter ses émotions, ses ressentis et lorsque ces 29 jours sont passés, si le ressenti est toujours le bon, il peut passer à l’action.

Les Generator sont ici pour trouver la meilleure relation, le meilleur travail qui leur convient. La stratégie du Generator est d’attendre d’avoir une sollicitation extérieure à laquelle répondre. La réponse attendue doit être spontanée et provient la plupart du temps de son sacral. S’il initie l’action, il peut ressentir de la frustration, et cela peut le mener à l’échec.

Enfin, le Manifesting Generator est également ici pour trouver une relation et un travail qui leur convient. Mais il cherche à trouver la manière la plus rapide de faire les choses. Comme le Generator, il doit attendre une sollicitation extérieure, mais doit informer les personnes impliquées avant de passer à l’action. Sa rapidité lui permet de gérer plusieurs projets à la fois, d’où l’importance de bien les choisir.

Connaître son type permet de s’assumer et de comprendre notre mode de fonctionnement, de vivre aligné. Mais pour compléter le type, on parlera également de sa stratégie, de son aura, de sa caractéristique et de son non-soi.

Comment comprendre notre charte ?


Le Design Humain a un vocabulaire très spécifique qu’il est important de comprendre au fur et à mesure de la lecture de sa charte. J’aime dire qu’il s’agit de notre carte de vie et qu’il faut l’expérimenter, la vivre pour redevenir celle ou celui que nous sommes censés être.

Un accompagnement est utile pour être guidé pour comprendre ce cheminement de façon fluide et plus simple, comprendre certaines subtilités.

Expérimenter sa carte de vie permet de se sentir soi, de se retrouver. Notre schéma ne peut pas changer, mais la rencontre avec d’autres personnes permet d’établir d’autres schémas. En effet, en combinant deux chartes, l’obtention d’une troisième charte permet de voir quel est le mode de fonctionnement de cette nouvelle entité (comment va vivre cette relation – travail, amour…)

Le Design Humain est un système tellement complet qui permet de mieux vivre avec soi-même mais également avec les autres.

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *