Interview : Lazare – Exprime Paris en vidéos

J'ai demandé à Lazare ce qui le pousse à filmer ainsi les rues de Paris.

Table des matières

Pour commencer, découvre ses vidéos

Sur Youtube : https://www.youtube.com/c/FilmicWalk

Par exemple :

Et même en live :

Quand je lui ai demandé d’étayer ses réponses, j’ai reçu des photos, que je te partage ! 🤓

Interview réalisée le 17/12/2021

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lazare, je suis vidéaste sur Paris.
Depuis un an, j’alimente une chaîne youtube dédiée aux visites virtuelles de cette ville.

Comment t’est venue l’idée ?

L’idée m’est venue quand j’ai vu qu’une nouvelle forme de vidéos sans musique, sans commentaire, sans coupure afin de restituer l’ambiance visuelle et sonore d’un endroit dans une plus grande fidélité que des vidéos de voyage tournées comme des « clips ».

Que souhaites-tu exprimer ?

J’aime filmer la vie ordinaire et l’art de vivre de cette ville…les terrasses, les squares, les sorties d’école, les petites boutiques et pas forcément ce qu’il y a de plus touristique.

Je souhaite exprimer ce qu’il ya de plus intemporel dans la vie parisienne.

Jusqu’ici, c’est un travail en cours car il y a beaucoup de choses à dire et à montrer sur cette ville. J’essaie de ne pas tomber dans une vision idealisée et trop romantique mais donner une vision plus juste quitte à casser certaines idées préconçues comme la série « Emily in Paris »…

Par ailleurs, je fais sur le même prinicipe des balades « photos de rue » filmées comme si le spectateur est à la place de celui qui prend les photos. Ça montre le cheminement du regard et le processus de la prise de la photo et surtout la différence entre la réalité et la photo prise.

La photo finale est forcément un point de vue personnel car on choisit le cadre, la focale, le moment décisif etc..

Quels sont tes projets ?

Pour l’instant, mon projet est de couvrir d’autres destinations en France, d’autres villes, d’autres régions. Il y a une forte demande de personnes à l’étranger qui ne peuvent pas voyager et qui regardent des vidéos «immersives».

La plupart des personnes qui regardent ma chaîne ont plus de 55 ans, vivents aux Etats Unis et regardent les vidéos sur leur télé en très haute définition pour une meilleure immersion.

As-tu un conseil pour nos lecteurs ?

Si j’ai un conseil pour les lecteurs, c’est de toujours s’exprimer, ne pas garder pour soi ce qu’on à dire. Parfois, on a peur de faire du mal avec certains mots mais s’exprimer n’est que notre avis personnel et n’est pas une vérité absolue. A partir de là, chacun pourrait s’exprimer dans une cadre apaisé sans peur de froisser l’autre…

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *