Le temps d’un bain

Je ne peux pas laisser ce chapitre dédié au chakra sacré sans parler de mon kiff ultime : le bain !

Table des matières

Les bienfaits du bain

Selon moi, le monde est divisé en deux écoles :

      • les adeptes de la douche vivifiante du matin (si tu te reconnais et souhaites témoigner, fais-moi signe ! 🤗 )

      • les accros au bain reposant du soir

    Après avoir connu l’enfer des studios en location où je devais choisir l’usage du ballon d’eau chaude entre faire la vaisselle ou me laver les cheveux, le critère de l’eau a très vite été déterminant dans mes choix d’appartement. Le bain fait partie de ma vie : il me détend, calme mes insomnies, me permet de faire le vide, me purifie jusqu’à devenir mon espace méditatif privilégié, mon lieu de spa absolu.

    En seulement quelques minutes, le bain va t’aider à :

        • détendre tes muscles et réduire ton niveau de stress

        • améliorer la qualité de ton sommeil

        • faciliter la récupération après un effort physique

        • stimuler ton système immunitaire et augmenter la production d’endorphines

      Pour préserver l’environnement, il n’est pas obligatoire de remplir la baignoire jusqu’en haut. Un fond d’eau peut totalement suffire. L’important c’est l’ambiance moite et suave, qui s’en dégagera, et l’intention que tu y mettras.

      Si tu as des difficultés à trouver le sommeil le soir, ce rituel de nettoyage, à la fois physique et mental, te permettra de faire le vide et de créer des conditions favorables au lâcher-prise en fin de journée.

      Je pimpe mon bain

      Selon les saisons, mes bains varient : en été, ils sont frais, et se réchauffent en hivers. Ce n’est pas la seule variation, puisque je décline ce moment de la journée selon les besoins de mon corps et de mon esprit. L’éclairage la plupart du temps est fait à la bougie pour créer une ambiance satinée (d’où ma forte consommation, comme expliqué dans l’article : https://fanfi.fr/2022/04/05/diy-je-fabrique-mes-bougies/), sauf lorsque j’emporte un livre avec moi, pour une session plus longue.

      Quand ma peau a tendance à sécher, je mets de l’huile dans le bain, ou des macéras que je crée lors de rituels magiques (une belle activité de sabbat, voir par exemple en référence). Pour l’effet magique, je peux aussi utiliser de l’eau de lune, que j’aurais infusée avec un vœu ou une intention particulière. Ceci me baigne littéralement dans ce flux magique et permet aux pouvoirs d’agir.

      Hors l’aspect magique, d’autres éléments sont bénéfiques à la peau : du lait ou même des sachets de thé la nourrissent et la parfument. Le sel, qu’il soit d’Epsom, de la mer morte ou de l’Himalaya (détails en référence) nourrissent en magnésium et autres oligo-éléments, particulièrement favorables pour récupérer après le sport.

      Pour ajouter un côté ludique enfin, des bulles de savon ou des bombes de bain créent directement l’ambiance. Tu peux enfin ajouter des huiles essentielles pour leurs propriétés médicinales et les bonnes odeurs qu’elles apportent. Je suis particulièrement adepte de la lavande relaxante.

      Renseigne-toi bien sur chacune avant de l’utiliser, car certaines ne sont pas recommandées pour un usage cutanées. Il est également possible que tu ne supportes pas certaines huiles ou développes des allergies : c’est le cas pour moi avec l’huile essentielle d’orange par exemple, nettoyante et désinfectante, mais qui m’irrite la peau. Fais-donc un test au creux de ton poignet et reste léger.e dans le dosage : quelques gouttes suffisent, mélangées à une base huileuse, pour parfumer toute une baignoire !

      Dans tous les cas, je te conseille d’utiliser au maximum des produits bruts, ou des réalisations faites toi-même, afin de limiter le nombre de produits chimiques, les réactions possibles, et les effets négatifs qu’ils auront sur nos nappes phréatiques. Tu peux trouver des produits durables ou « faits mains » dans le commerce ou via des artisans, mais ceux-ci auront forcément un coût plus élevé. C’est un choix à faire en conscience, et on peut varier selon les moments, comme un petit luxe qu’on s’offre !

      Quelque soit ta méthode ou les produits que tu choisiras, l’important dans tout ça reste le plaisir que tu y prendras, puisque le bain est, selon moi, la consécration du kiff absolu !

      Alors, convaincu ?! 🥰

      Image de fanfi

      fanfi

      Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

      Partage

      Une réponse

      1. Comme vous j’adore les bains , mais je n’ai qu’une malheureuse douche ou je rentre tout juste…… comme je vous comprends 😉

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *