2024 : Renouveau créatif pour fanfi

Un article d'actu pour te parler de mon bilan 2023 et mes projets 2024 pour fanfi.

Table des matières

actu fanfi renouveau 2024

J’écris maintenant mon article bilan de transition d’année. Oui, au mois de Mars, et alors ?! 🙃

En décembre, je n’avais pas la force ni la foi et j’ai préféré aller vers du concret plutôt que philosopher.
Maintenant que beaucoup de choses se sont enclanchées, je peux t’en parler en toute transparence, avec ses hauts et ses bas.

Si tu découvres tout juste mon blog, je te conseille plutôt de commencer par ma page de présentation pour en apprendre un peu plus sur mon parcours.

fanfi 2024 actu bilan projets

Bilan 2023

La communication

En 2023, j’ai beaucoup travaillé avec Charlotte (embarqueavecmoi), en suivant ses formations en marketing et communication digitales, en lui déléguant la refonte de ce blog et aussi la gestion de mon compte Pinterest. Ces trois sujets ont été couronnés de succès ! Je crois que c’est vraiment le « boum » à retenir pour cette année !

Je m’éclate à écrire chaque semaine un nouvel article sur les sujets qui me passionnent, l’audience grandit et je vends chaque mois des programmes de manière « naturelle » hors périodes de lancement. Ce combo gagnant me donne une vision à long terme qui pérennise mon activité. Merci Charlotte !

Dans le même temps, mon groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative est passé de 1000 personnes à plus de 4000 quand Ma Semaine Zen apporte chaque jour de nouvelles personnes dans ma liste email. C’est génial et à la fois, j’ai du revoir certaines pratiques pour que cet afflux n’impacte pas l’esprit du groupe et en même temps intéresser les nouvelles personnes qui me rejoignent. J’essaye de conserver l’esprit authentique et libre du début, le cocon dans lequel fanfi s’est créée.

Les résultats

2023 a été une belle année dans l’ensemble. Mon activité a grimpé avec 4 nouveaux programmes :

  • Zen Arabi : Un régal ZenArt sur tuile beige pour mettre en valeur la culture de ma belle-famille. Ca a été un vrai succès, à la fois en terme d’adhésion et de plaisir à créer.
  • Zen Astral : Un programme-passion en magie créative sur un an pour aborder chaque signe astrologique. J’ai adoré ces rendez-vous mais ils m’ont également demandé beaucoup de travail avec la création des fiches récap, des méditations… etc. Un dimanche par mois pendant un an, c’était assez contraignant et j’ai un eu des difficultés à garder l’enthousiasme sur la durée. Peu d’images étaient publiées pour les mosaïques malgré une vingtaine d’inscrites. Ca m’a donné une petite leçon sur le format puisque finalement ce programme fonctionne très bien en Replay sans les contraintes liées aux RDV.
  • ViZion Nocturne : Un programme ZenArt sur papier noir qui a moyennement marché. Est-il trop technique ? Le papier noir fait-il peur ? Ou bien est-ce la période de lancement estivale qui n’était pas propice ?
  • Z comme Zen : J’ai donc revu ma copie en proposant un programme très simple et économique à la rentrée, comme un bonbon créatif. Je pensais surtout toucher les personnes qui découvrent la méthode Zentangle en proposant une alternative plus light et ludique, en complément de mon programme complet Zen en 8 étapes. J’ai été enchantée de voir la super adhésion de cette proposition, auprès de toutes et même les « anciennes ». Cette fois-ci, j’ai visé juste ! Et ca me sert également de leçon pour l’avenir.

Avec tout ça, Les Fées Zen de la Créativité qui suivent mes programmes ont dépassé les 200 ! Yoopi !

Le moral

Cette année très active a eu son revers de la médaille : J’ai fini complètement à plat et avec un certain « ras-le-bol ». Peut-être que t’en tu doutes, vu mes centres d’intérêts : je suis hyper-sensible. Je prends tellement mon activité à cœur que chaque petite ombre au tableau m’atteint fortement.

Je me suis lancée dans des projets de longue haleine qui parfois ont eu un impact limité et je n’ai pas réussi à me ménager. Je suis partie par exemple bille en tête à suivre tous les Projects Pack Zentangle et vous les transmettre en vidéo accélérées… C’est un coût important en argent et en énergie et je me demande parfois « à quoi bon ? ». A trop me mettre la pression, j’en ai parfois perdu le plaisir de les suivre, jusqu’à laisser le PP22 en plan inachevé sur mon bureau. J’y reviendrais. J’adore ça pourtant les enseignements directs de Zentangle ! Sans pression… Pour le plaisir du partage !

Dans le sac des mauvaises nouvelles, je classe aussi l’arrêt de Sophie Roux dans son activité créative. J’adorais sa créativité, son énergie et sa personne en général. Son choix m’a affectée dans la foi en mon propre devenir, mais aussi et surtout car j’y ai perdu une collaboratrice de cœur. Je me sentais totalement alignée à ses projets et sa philosophie. Les relations entre créatives professionnelles ne sont pas toujours faciles et c’est rare de trouver quelqu’un qui partage le même entrain et les mêmes valeurs… Bref, Sophie… « Snif Snif à paillettes ! »

Pour conclure enfin, Noventangle cette année m’a vraiment vidée. Je lève le doute, s’il était dans ton esprit : il n’y aura pas de prochaine édition. Sans entrer dans les détails, je me suis sentie tellement mal après cela, que j’ai du faire une pause pour me recentrer et revoir mes priorités en 2024.

Le renouveau de fanfi en 2024

Maintenant que tout se concretise, je me sens prête à présenter mes orientations de l’année 2024.

La boutique

La boutique pour moi est avant tout un concept : Mettre en vente des choses que j’ai créées. C’est peut-être étonnant, mais c’est plus facile pour moi de vous guider à trouver et faire confiance en votre créativité, qu’assumer pleinement la mienne jusqu’à me dire « artiste ».

Je « franchi le pas ». J’ai ouvert la porte avec la série Ex-Votos et j’y reviendrais prochainement, car j’ai beaucoup de choses à proposer ! Tout simplement, créer sur tuiles ou sur toiles en laissant libre-court à mes envies me fait tellement de bien, que j’ai décidé d’en faire l’un des piliers de mon année !

En plus des oeuvres toutes faites, je voudrais aussi proposer une « fabrique à grigri » composée de kits créatifs de sorcière moderne… Les idées ne manquent pas, juste le temps et l’espace de cerveau disponible pour m’y plonger.

NeuroGraphica®️

En février 2024 j’ai obtenu ma certification spécialiste NeuroGraphica®️, qui ouvre deux volets pour moi :

  • J’intègre cette technique unique à mes coaching individuels en ligne, en plus des introspections en Art Inspiré du Zentangle®️. L’effet est vraiment prodigieux ! Je sens l’entrain que la technique provoque et le changement de perspectives au fur à mesure des séances. Le dessin neurographique allié à l’échange oral et aux travaux ciblés sur les problématiques personnelles de chacunes sont le combo gagnant des transformations en profondeur.
  • Je viens de lancer un premier programme en NeuroArt en duo avec Adèle aufildesbouclettes avec un usage plus libre du dessin neurographique pour guider la transformation à travers les points cardinaux de la roue-médecine chamanique. Le super accueil reçu pour ce programme et vos premiers retours me donnent super envie de continuer sur cette voie en magie créative !

Le Flow

C’est la première fois que j’en parle directement, mais je nourrie ce projet depuis le premier janvier 2024 ! J’ai pris le temps de tester le format, pour évaluer mon plaisir sur la durée, mes idées et valider la pertinence avant de vous le proposer.

En me basant sur mes conclusions tirées des différents programmes déjà lancés, j’ai décidé de créer une offre en abonnement à petit prix, pour pratiquer régulièrement la méthode Zentangle avec moi dans « le Flow ». Chaque vendredi matin, une tuile est publiée en pas-à-pas vidéo d’environ une heure.

J’aime suivre des lignes directrices mensuelles, mais tout reste très libre : Je prépare rapidement mon sujet et les motifs que j’ai envie d’utiliser puis je crée la tuile au moment où je l’enregistre. Il n’y a pas de brouillon dans la philosophie #nomistakes : tu m’entends hésiter, tester et créer.

Je proposerais l’abonnement au prochain RDV Zen prévu le 14 avril à 17h. Je peux déjà te montrer en avant-premières les tuiles de Janvier et Février, qui seront disponibles seulement avec l’abonnement annuel. Celles qui optent pour l’abonneront mensuel auront accès aux tuiles du mois en cours et du mois précédent, ce qui fait déjà pas mal !

A mes yeux, cette nouvelle proposition est un super compromis pour un contenu riche et varié à tarif privilégié. Je m’amuse beaucoup à créer chaque tuile et j’espère vous embarquer nombreuses avec moi !

La vraie échéance : début Juin

En Juin 2024, fanfi.fr fête ses deux ans ! Ce sera l’occasion de mon second bilan comptable, mais aussi la fin de Pôle Emploi, qui m’a bien aidée (il faut le dire) à maintenir mon niveau de vie dans ma reconversion professionnelle.

A partir de juin, je souhaite me verser un salaire : un petit SMIC et surtout les cotisations sociales (retraite, chômage, sécurité sociale). C’est inférieur à mon chômage, rien à voir avec mon ancien salaire de cadre informatique, mais cela me permettra de réellement « vivre de mon activité ». Pour cela, je vise 2500€ de chiffre d’affaire mensuel (auquel on déduit les frais, charges…). Vu mes résultats depuis le démarrage de mon activité, et la courbe de croissance, je crois que c’est vraiment atteignable et je m’en félicite. On croise les doigts !

D’ici là, j’ai prévu de passer un peu de temps sur du travail de fond afin de sécuriser encore plus mon activité. Par exemple : Je viens de me lancer dans un projet d’analyse de données pour mieux cerner mes parcours prospects/clients… Cela me permettra d’affiner mes communications et de viser plus juste pour communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes. Pour vous, ça voudra dire également pouvoir choisir quelles informations vous recevez de ma part, car je crois que parfois je « spamme » un peu à trop communiquer à tout le monde.

J’ai aussi plein d’idées de futurs programmes, seule ou en collaboration pour l’avenir… Mais je ne t’en dis pas plus ! Je préfère agir concrètement avant d’annoncer des nouveautés. D’ailleurs, je reste ouverte à toutes les idées et propositions 🙂

Mon bilan t’inspire ?

Si tu as envie de répondre ou de me donner ton avis, n’hésite pas en commentaire, par email ou par message privé sur les réseaux sociaux. J’aime toujours avoir votre retour pour rester alignée avec vos besoins et vos envies.

D’ailleurs, merci à toi qui me lis et m’encourage ! C’est vraiment grâce à vous que j’arrive, pierre après pierre, à construire mon rêve de pitchounette ! Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir exercer mon travail de coeur en maîtrisant mon temps et mes activités. Dans les périodes de doutes ou de fatigue, m’en souvenir m’aide à relever la tête pour continuer à avancer vers de nouvelles aventures colorées !

** Coeurs, coeurs, paillettes !**

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

7 réponses

  1. Awwww mais non coeur à paillettes de partout. Chaque chemin est différent. Tu es sur un beau chemin rempli de paillettes et de possibilités 💖💖💖

  2. Coucou Pauline,

    J’ai essayé de t’envoyer un mail mais je ne suis pas sûre qu’il soit bien parti alors je te mets juste un petit mot de soutien… Continue de tracer ta route comme tu le fais avec des hauts et des bas, sur un chemin de paillettes… Merci pour tout ce que tu nous propose et l’humanité avec laquelle tu le fais… J’espère te suivre encore longtemps…
    Belle journée à toi
    Edith

  3. Bonjour Pauline,
    ces quelques lignes pour te dire combien la découverte de ton activité Zentangle sur Facebook a changé ma vie en très peu de temps.
    Je suis une jeune retraitée, enseignante pendant 40 ans, je ressentais un vide après l’arrêt de mon beau mais difficile métier (heureusement j’aide encore deux petits élèves …).
    J’avoue que le moral n’était pas au plus haut …
    Pas particulièrement « manuelle », ne sachant pas dessiner, pas peindre, pas bricoler et puis pour qui, pour quoi … ???
    je me suis inscrite à ton programme « Ma semaine Z » et là j’ai eu un vrai coup de coeur !!!
    Dès le mois d’octobre j’ai commencé à tangler, tangler ….. d’y trouver un apaisement à mes angoisses, une raison de me lever le matin (et oui je n’exagère pas), bref une satisfaction tuile après tuile avec en plus la reconnaissance de ma famille dans ce que je fais et leur demande de créer pour eux !!!
    Depuis j’ai acheté plusieurs de tes programmes, je participe à des défis, je dévalise les rayons des magasins d’art …
    Et puis ton soutien et celui de toute la communauté ZenArt ~La magie créative, Les fées Zen de la Créativité m’encourage encore et encore à poursuivre. Merci pour ta gentillesse, tes commentaires bienveillants à chaque post.
    Alors je comprends que tu es pu être épuisée car tu te donnes à 200 % pour ton activité.
    Alors tu peux compter sur moi pour te suivre et surtout PRENDS SOIN DE TOI comme tu prends soin des autres.

    Amitiés zentangles

    Vievie

    1. Merci pour ton commentaire vraiment très touchant !
      Je suis ravie de partager toute cette énergie colorée avec vous et j’adore te voir évoluer dans ta créativité à chacun de tes posts.
      Zenitude infinie <3

  4. Bonjour Pauline, qu’elle beau parcours et quelle réussite. Je suis très contente pour toi. Ton univers m’inspire et tu es si généreuse « le cœur ». C’est pourquoi j’ai décidé den parcourir un bout avec toi.
    Belle continuation
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *