DIY : Je crée ma croix de Brigid

Je t'explique comment fabriquer ta croix de Brigid avec des feuilles pour Imbolc pour protèger ton domicile toute l'année.

Table des matières

witch craft croix de Brigid

La croix de Brigid, également connue sous le nom de croix de l’Imbolc, est une tradition celtique associée à la fête d’Imbolc, qui marque le début du printemps. Imbolc est célébré généralement autour du 1er février et est associé à la déesse celtique Brigid (ou Bridgid), qui est honorée à cette période.

La croix de Brigid et la célébration d’Imbolc sont des traditions anciennes liées à la mythologie celtique et à la vénération de la déesse Brigid, mais elles ont également été intégrées dans certaines pratiques contemporaines de la spiritualité païenne et de la néo-paganisme.

J’aime explorer ces thématiques pour nous relier à la roue de l’année et au cycle du soleil.

Qui est Brigid ?

Brigit ou Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique. On retrouve son nom avec des prononciations très différentes selon la localisation géographique : Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l’Angleterre, Brigindo en Gaule…

Vénérée dans tout le monde celte, elle recouvre les trois fonctions de la société:

  1. protectrice des poètes, et déesse de la divination ;
  2. patronne des médecins, déesse des guérisons. Par son pouvoir sur les accouchements, elle incarne la fécondité.
  3. patronne des artisans — bronziers, forgerons, orfèvres de plus sa participation active à la fabrication des armes souligne son aspect guerrier

Crée ta croix de Brigid

La croix de Brigid est souvent fabriquée à partir de matériaux tels que des brins de paille ou de roseau tressés pour former une croix à quatre branches, avec une extension supplémentaire en forme de bras à chaque branche. Elle ressemble à une croix chrétienne, mais elle a des origines distinctes liées aux anciennes croyances celtiques et à la déesse Brigid.

J’ai filmé cette vidéo pour t’expliquer rapidement comment la réaliser toi-même :

DIY : Crée ta croix de Brigid

Utilise ta croix de Brigid

Tu peux ensuite suspendre la croix dans ta maison comme un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu. Elle est souvent suspendue au-dessus des portes ou des fenêtres pour protéger la maison contre les influences néfastes et symboliser la bénédiction de Brigid sur la demeure. Elle est également parfois placée sur le lit pour apporter des bénédictions de fertilité.

Voici ma croix une fois séchée par le temps 🌟

La croix de Brigid, ça t’inspire ?

Dis-moi en commentaire si cette activité t’a plu et n’hésite pas à nous partager ton oeuvre sur le groupe ZenArt ~ La magie créative 💞

Enfin, si cet article t’intéresse, tu peux partager les visuels sur les réseaux sociaux et/ou Pinterest pour les retrouver facilement et inviter d’autres personnes à les découvrir !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *