Guide ultime pour dompter ton stylo Gelly Roll blanc : Astuces et conseils

Le Gelly-roll blanc de Sakura donne l'effet Woaw sur nos tuiles. Il est aussi capricieux et difficile à manier. Je te donne toutes les astuces pour le dompter comme un.e pro !

Table des matières

dompte ton gelly roll exploration colorée avec fanfi

Le Gelly Roll blanc, c’est toute une aventure ! 🧚‍♀️ Il permet l’effet « woaw » sur nos tuiles et pourtant, chaque fois tu galères : Le trait n’est pas net, tu insistes et c’est pire… Bref, on dirait que ce n’est pas pour toi ?!?! Que nenni !

Dans cet article, je te donne tous mes conseils pour utiliser au mieux le Gelly-roll blanc de Sakura, en espérant que ça t’inspire de jolies tuiles avec la méthode Zentangle®️ !

Vidéo de conseils sur le gelly-roll blanc

Pour commencer, je te propose de regarder cette vidéo explicative. Je viendrais préciser certains éléments ensuite par écrit.

Explications sur l’utilisation du Gelly-roll blanc

J’ai créé cette vidéo à la demande de mes utilisatrices Les Fées Zen de la Créativité pour le programme Zen Arabi sur tuiles beiges, donc les exemples que je montre sont sur cette teinte mais bien sûr, ce n’est pas la seule façon d’utiliser le Gelly-roll blanc ! Ce stylo couvrant s’utilise en priorité sur les papiers teintés (beige, gris, ou toute autre couleur). Je l’utilise aussi beaucoup dans mon programme de ZenArt ViZion Nocturne sur papier noir. Il peut également s’utiliser par dessus des motifs ou un coloriage (feutre, crayon, pastel, aquarelle…) pour donner une touche d’éclat ou ajouter des effets plus poussés comme le Tranzending par exemple :

Selon la couleur et la matière (aquarelle, bristol…) le gelly-roll sera plus ou moins visible car certains papiers absorbent plus le gel. J’en parle un peu dans l’article sur le papier noir. Je te conseille de faire des essais sur une petite surface, pour te sentir plus à l’aise avant de dessiner sur ton œuvre finale. Si tu l’utilises par dessus un trait noir ou de couleur, attends que celui-ci soit bien sec pour ne pas qu’ils se mélangent.

Le Gelly-roll blanc devient rapidement un outil incontournable de ta trousse Zentangle.
En revanche, il est capricieux et il s’use très vite !

Certain.e.s voudront le remplacer par un posca fin. Tu peux tester, notamment sur les tuiles transparentes, mais je le trouve moins couvrant et moins précis. J’ai beau chercher, le Gelly-roll blanc de Sakura est casse-pied, mais je n’ai rien trouvé encore qui rivalise véritablement avec.

J’achète ces stylos en pack de différentes épaisseurs pour avoir le choix quand je dessine mais j’utilise surtout la version 10 plus épaisse, avec un pouvoir couvrant supérieur. Le 08 permet de dessiner plus finement et surtout le 05 est utile ponctuellement pour donner de la finesse au trait, par exemple lorsqu’on dessine façon dentelle.

Amuse-toi à tester les différentes épaisseurs !

La manière de dessiner avec les gelly-roll est différente des feutres de précision, puisqu’il faut aller tout doucement pour que l’encre s’écoule correctement. J’ai tendance à tenir ces stylos en biais et à les activer sur ma main avant chaque utilisation. Si l’encre s’écoule mal, il faut corriger cela en dehors de notre œuvre, et surtout pas gratter le papier, ce qui creuserait l’encre déjà présente, et donc provoquerait l’effet inverse de celui désiré. Pour le conserver plus longtemps, stocke-le en vertical, la pointe vers le bas. S’il commence à s’encrasser, n’hésite pas à la tremper un temps, la pointe vers le bas, dans un verre d’eau chaude. Surtout, ne le secoue pas ! Si tu mets de l’air dans le gel, il ne s’écoulera plus du tout.

Toutes ces techniques te permettront de l’utiliser plus longtemps.

Finalement, le gelly-roll blanc de Sakura est une exploration en soi, qui permet de ralentir le rythme, pour renforcer l’effet Zen. Ses caprices font partie de son charme… et nous poussent à accepter le trait comme il vient, parfois différent ou hésitant.

Le gelly-roll blanc ça t’inspire ?

Si tu crées des œuvres avec un gelly-roll blanc de Sakura en utilisant les conseils que je te donne dans cet article, n’oublie pas de me tagguer @fanfi.fr ou de les partager directement sur le groupe ZenArt ~ La magie créative, que je vienne les admirer.

Si tu veux apprendre tous les secrets de la méthode Zentangle, je t’invite à t’inscrire à mon programme complet sur la méthode Zentangle : Zen en 8 étapes. J’y donne pleins de conseils et techniques pour devenir complètement autonome dans ta pratique de la méthode Zentangle.

Enfin, tu peux partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, ou bien relayer mes épingles Pinterest pour les retrouver facilement.

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *