Méthode Zentangle®️ c’est quoi ? Toutes les informations sur cette technique de relaxation par le dessin

Inventée par le couple d'artistes américain Rick Roberts et Maria Thomas, la méthode Zentangle est une forme de relaxation par la création d'œuvres abstraites constituées de motifs répétitifs.

Table des matières

Zentangle fanfi

La découverte de la méthode Zentangle®️ a été pour moi une vraie révélation. J’avais déjà pratiqué sans le savoir, en m’inspirant de motifs repérés sur la toile, mais je n’avais pas alors saisie toute la portée de la méthode. Inventée par le couple d’artistes américain Rick Roberts et Maria Thomas, la méthode Zentangle est une technique de relaxation par le dessin qui permet d’atteindre la pleine conscience. Outre l’œuvre produite, c’est le cheminement qui nous dirige vers la relaxation et le lâcher-prise… Plus qu’un art, c’est un art de vivre !

Méthode Zentangle® en pratique :

Le matériel pour se lancer se résume à quelques accessoires :

  • Une tuile Zentangle, le plus souvent constitué d’un carré en papier épais à grains de 9×9 cm
  • Un feutre précision noir
  • Un crayon graphique gras (6B)
  • Une estompe en tortillon de papier

On peut bien sûr ajouter d’autres éléments, explorer d’autres formats ou couleurs… Comme je l’explique par exemple dans cet article sur les différentes tuiles Zentangle.
La règle principale est que le matériel ne doit jamais nous bloquer pour créer. Au contraire : utilise ce que tu as sous la main et lance-toi !

La méthode Zentangle se découpe en 8 étapes :

  1. Passion et gratitude : Profite du moment, respire, détends-toi et positionne-toi dans l’instant
  2. Trace un point à chaque angle : premier contact avec la tuile, au crayon graphite
  3. Dessine le cadre : délimite l’espace dans lequel tu souhaites dessiner tes motifs Zentangle
  4. Divise les sections : trace des ficelles au crayon pour découper ton espace
  5. Tangle : Dessine les motifs au feutre précision dans les espaces que tu as défini
  6. Ombre : avec le crayon graphite et l’estompe ajoute du volume à tes motifs
  7. Signe : Pour finaliser et t’approprier ton œuvre, valorise ta création
  8. Apprécie : Observe ton œuvre dans son ensemble et remercie-toi pour le moment que tu t’es accordé

Zentangle® relaxation par le dessin

Au delà des œuvres Zentangle® remarquables par leur richesse de détails, c’est le processus créatif qui constitue la valeur véritable. Méthode de relaxation, favorisant la concentration, elle permet de dépasser ses peurs (de la page blanche notamment) pour s’épanouir dans sa créativité.

Les tuiles peuvent avoir un format et une teinte variables, mais leur petite taille permet toujours de les remplir rapidement. Cela favorise une pratique régulière, voir journalière. Ce cadre simple et strict apporte une structure aux œuvres. Loin d’enfermer l’esprit, au contraire, elle lui donne l’espace pour s’exprimer !

On peut choisir de respecter strictement le cadre, ou bien de le dépasser. C’est vraiment l’intuition et le ressenti qui gouvernent. Outre l’engagement durant le processus créatif, la démarche paramètre le cerveau pour lui permettre d’appréhender plus sereinement toutes les autres activités de la journée. Le Zentangle ® sort du cadre, et se propage dans nos vies.

Plusieurs principes jalonnent la démarche Zentangle®, tel que le « no mistake » (pas d’erreur) illustré par l’absence de gomme. Un trait tracé a toujours sa raison d’être. Dans la même logique, pas de règle en Zentangle®. Les traits sont fait à main levée, d’un geste assuré et concentré… Mais s’ils dévient, si les motifs de sont pas tous identiques, c’est tout à fait OK car cela nous rappelle que la perfection n’existe pas. Ceci donne un côté artisanal que j’adore et surtout permet un total lâcher-prise sur son œuvre, et en règle plus générale, sur sa vie.

Zentangle®, Zendala, ZIA et Doddeling

Les règles ont toujours été faites pour être dépassées, et c’est ainsi que le Zentangle® se dilue progressivement, en s’éloignant de la méthode certifiée, pour se noyer dans le vaste domaine de l’art.

Quand le Zentangle® se pratique sur une tuile ronde, on le nomme Zendala (alliance entre Zentangle® et Mandala). Quand il sort du cadre pour être par exemple utilisé en art-journal, qu’il prend des couleurs ou perd de son côté abstrait, il devient ZIA (Art Inspiré du Zentangle). Quand enfin il s’éloigne des motifs référencés par la méthode officielle, il devient simplement « doddeling » (gribouillage ou dessin facile).

Finalement, peu importent les termes, l’intérêt est de s’enrichir par la méthode, pour se l’approprier et en tirer une œuvre qui nous grandit de l’intérieur.

Aller plus loin avec la Méthode Zentangle

Depuis ma certification CZTEU5 en novembre 2021 puis ma reconversion avec la création officielle de mon entreprise fanfi.fr en juin 2022, la méthode Zentangle est devenue mon métier.

Si tu souhaites découvrir la méthode Zentangle, je te propose de suivre en replay l’atelier gratuit d’introduction à la méthode Zentangle.

Si tu préfères suivre en direct, je propose régulièrement des RDV Zen : inscris-toi pour être averti.e du prochain RDV.

As-tu déjà suivi Ma semaine Zen ? C’est une offre gratuite sur 7 jours pour booster ta créativité. En t’inscrivant, tu recevras chaque jour par email une proposition en vidéo pour dessiner une tuile d’une durée approximative de 15 mins. C’est le starter idéal pour mettre en route une routine créative !

Si tu accroches sur la technique, mon programme Zen en 8 étapes est une formule complète qui t’apprendra toutes les techniques principales pour que tu puisses pratiquer en toute autonomie :

Tu as aimé cet article ? Pour faire découvrir à encore plus de personnes cette méthode et mon travail avec fanfi.fr, je t’invite à le partager autour de toi, sur Pinterest ou Facebook avec mes visuels :

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *