Matériel – Les tuiles Zentangle®️ : Le guide complet des formats et teintes officiels avec mes conseils DIY

Je te présente ici les principaux formats de tuiles Zentangle, où les trouver et comment les créer facilement.

Table des matières

tuiles zentangle formats officiels

La méthode Zentangle®️ se pratique sur des papiers nommé « tuiles » qui sont en général assez petits, pour permettre une pratique régulière rapide et facile. Si tu ne connais pas cette méthode de relaxation en 8 étapes, je te conseille d’essayer cet atelier d’introduction offert pour commencer.

Quel est le format de tuile et comment se les procurer sont les questions les plus fréquentes que je reçois sur le matériel Zentangle. Je te partage donc mon expérience.

Les formats officiels Zentangle

Comme Zentangle est une marque américaine, les formats de tuiles sont d’abord créés en inchs puis convertis en centimètres.

C’est pour cette raison que les chiffres ne tombent pas ronds :

  • Standard : carré de 8,9*8,9 cm
  • Apprentice : carré de 11,4*11,4 cm
  • Zendala : rond de 11,5 cm de diamètre
  • 3Z : triangle de 8,6 cm de côté
  • Bijou : carré de 5,1*5,1 cm
  • Phi : rectangle de 12,7*7,9
  • Opus : carré 26,7*26,7 cm
  • ATC : rectangle 8,9 * 6,4cm
  • 5xPhive : Nouveau format carré de 12,7cm créé pour le ProjectPack22

Les teintes officielles Zentangle

Traditionnellement, le papier utilisé était blanc.

L’histoire raconte que Maria Thomas, inventeur de la méthode, a un jour renversé un pot d’encre noire sur son carnet de travail. Exploitant cet imprévu dans la philosophie « No mistakes », elle a continué à utiliser son carnet, en écrivant avec un stylo blanc : les tuiles noires sont nées. Si tu souhaites des conseils sur cette teinte, je te conseille de lire cet article : Comment dessiner sur papier noir ?

Les tuiles renaissances sont apparues après, ouvrant la porte à l’usage de la couleur car elles permettent, en plus du noir et blanc, de dessiner en marron pour Zentangle. On peut bien sur utiliser beaucoup plus de couleurs que ça, comme je te le montre dans mon programme dédié aux tuiles beiges : Zen Arabi.

Le gris est apparu ensuite. Pour Zentangle, il se marie particulièrement avec des crayons blanc, noir et bleu. De mon côté, j’aime sa capacité à accueillir à la fois l’ombre et la lumière.

Enfin, les toutes dernières tuiles Zentangle sont les TranslucenZ en Velum : un papier calque épais qui permet de supers effets de transparence.

Où acheter ses tuiles Zentangle ?

J’aime utiliser les papiers officiels car cela ritualise mon œuvre : il est de très bonne qualité et apporte un côté précieux à chacune de mes créations, ça m’évite par exemple de jeter à la poubelle une tuile que je pense « ratée ». En outre, les bords irréguliers du papier officiel me rappellent que la perfection n’existe pas. 

Tu peux acheter tes tuiles directement sur le site officiel https://zentangle.com/ ou bien sur des sites revendeurs en Europe pour éviter les frais de douane, comme le site officiel allemand Tanglekunst disponible en anglais

Certaines tuiles peuvent s’acheter sur Amazon, mais le choix est réduit et le tarif reste élevé. Certaines tuiles sont disponibles temporairement (par exemple on trouvait un temps des Zendalas), donc il se peut que les liens ne fonctionnent plus au moment où tu lis cet article :

Une bonne solution pour tester de nouveaux formats de tuile officielles est de passer par les ProjectPack de Zentangle : Tu peux acheter le pack de matériel officiel et suivre les vidéos mises à disposition gratuitement pour les tester et créer en te laissant guider.

Fabrique tes propres tuiles Zentangle

Acheter des tuiles officielles Zentangle a un coût conséquent et on peut rapidement se sentir bloqué dans la taille et le format des tuiles. donc je comprends tout à fait que l’on préfère découper ses tuiles dans du papier aquarelle, ou bien tout simplement les dessiner dans son carnet ou art-journal. En plus, cela donne toute la liberté souhaitée sur leur format et leurs teintes !

Je conseille souvent le papier Paint-on de Clairefontaine, par exemple en beige et en noir que j’utilise dans mes programmes Zen Arabi et ViZion Nocturne.

J’ai d’ailleurs écrit un article pour t’accompagner sur ta découverte du dessin sur papier Noir.

Pour le papier blanc, je conseille un papier de bonne qualité aquarelle 300g pressé à froid en grain très fin 100% coton comme par exemple les blocs Arche car les papiers de moindre qualité ont un côté lisse (qui gêne pour estomper) et un côté à grains très gros (qui gêne pour tracer des traits réguliers).

Pour découper tes tuiles, plusieurs outils peuvent être utiles :

Tu peux aussi utiliser des perforatrices originales, des matrices de découpes (cutting dies) ou carrément une machine de découpe telle que la Cricut maker3, pour créer toutes les formes que tu veux, mais là on sort de la méthode Zentangle, pour arriver carrément dans le Scrapbooking !

Dans le cadre de 123F : le mini-Flow de fanfi accessible librement sur Youtube, je te montre comment créer toi-même une tuile 3Z :

En définitive, Le matériel ne doit jamais être un blocage. Nous pouvons utiliser la méthode sur tous les formats possibles, qu’il s’agisse de son art-journal, une toile, des pierres, un mur… ou tout autre objet que l’on souhaite décorer. La seule limite est notre imagination ! 

Les tuiles Zentangle, ça t’inspire ?

Raconte-moi en commentaire :

  • As-tu testé tous les formats de tuiles ?
  • Quel est ton format préféré ?
  • Préfères-tu les acheter ou les faire toi-même ?

Viens partager tes œuvres sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative.

Pour apprendre tous les aspects de la méthode Zentangle et devenir autonome dans ta création, je te propose de rejoindre mon programme complet :

Enfin, je t’invite à partager les visuels de cet article sur les réseaux sociaux ou Pinterest, pour les retrouver facilement :

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *