Je planifie toutes mes envies
J’ai une vie bien remplie comme en témoigne la capture du mois dernier.
Je n’aime pas les to-do-list culpabilisantes qui « dorment » et je transforme rapidement les actions en échéances, pour donner un rythme, une réalité à mes projets. Je note les idées comme elles viennent « pour plus tard » et ça libère mon esprit.
Je pose tout dans l’agenda avec un code couleur me permet de différentier les thématiques :
- Rouge : administratif et RDV importants
- Vert clair : rdv « usuels »
- Vert foncé : articles de blog
- Gris : jardinage
- Violet : sport
- Bleu : magie et développement personnel
- Lavande : dessin
- Jaune : cuisine
Niveau enseignement personnel pour commencer, je choisis un thème chaque deux semaines, que je creuse à travers ma collection de livres, cours en ligne, recherches… J’aime le changement et alterne entre créativité et spiritualité. Si les deux semaines allouées ne suffisent pas, je prévois une nouvelle session ultérieurement pour y revenir.
Ensuite, le rythme de chaque journée dépend de l’énergie disponible en loisir : ça varie beaucoup entre le week-end, le télétravail et les journées au bureau. Quand je rentre à 20h d’une journée de travail, j’ai moins le courage d’entreprendre de nouveaux projets et c’est bien normal !
Il faut donc trouver l’équilibre entre tout ce que j’ai envie de faire, les impératifs et mon niveau d’énergie. J’aime les RDV récurrents pour créer une forme de routine… et je sais par exemple que mon envie de sortir sera plus présente avec les beaux jours ! Les sorties entre amis et le jardinage prennent alors le pas sur les lectures et le cocooning de l’hivers.
A l’usage on apprend son rythme et surtout on le respecte. Par exemple, je réserve dans mon agenda les soirées Top Chef du mercredi, car oui, c’est un moment important pour décompresser. Je planifie mes « je veux » au milieu des « il faut » pour avancer agréablement dans ma vie et éviter le complexe de la page blanche.
Le numérique pour s’organiser avec flexibilité
En règle générale je suis une grande adepte des carnets papier : j’en collectionne sur tous les thèmes et de tout type (peinture, dessins, pensées, notes, carnet de gratitudes…) mais mon agenda lui, est numérique !
J’y accède depuis mon téléphone, de n’importe où, à tout moment et surtout, je peux le modifier à volonté ! Je sais quels évènements peuvent se faire en replay, lesquels sont reprogrammables… et je priorise au jour le jour. Si je n’arrive pas à tout faire, je déplace. Si je déplace le même évènement plusieurs fois, c’est qu’il ne m’était ni utile ni plaisant. Donc simplement, je le supprime.
L’agenda n’est pas un carcan, bien au contraire. Par exemple, j’ai choisi d’écrire mes articles de blog le dimanche soir. Ce n’est absolument pas le meilleur horaire pour la visibilité des articles mais c’est celui qui, pour le moment me convient. Et c’est super comme ça… Sauf celui-ci : mon week-end a été bien rempli, je n’avais pas le temps d’anticiper, j’en ai profité jusqu’à dimanche soir et je n’avais aucune envie de me mettre la pression : j’ai donc décalé à lundi soir. C’est aussi simple que ça.
Mon agenda me permet de décharger mes souhaits et mes rendez-vous pour les adapter à mon rythme. Lorsque je suis épuisée je « vide » ma journée, sans remords. On ne peut pas être toujours à fond ! D’autres fois au contraire, je suis prise d’une énergie folle et vais partir dans une action totalement hors liste. C’est super. Je note dans ce cas, à postériori ce que j’ai fait, pour m’en souvenir et m’en féliciter.
J’aime d’ailleurs comparer mes agendas de mois en mois… L’évolution des sujets d’intérêt, les sujets sur lesquels je me suis attardée, ceux que j’ai juste survolé. Les périodes actives et celles de cocooning. ça permet d’y revenir et de voir se dessiner le cheminement qui a mené à certaines grandes étapes, souvent précédées de « vides » et d’hésitations.
Finalement, s’organiser, ce n’est pas toujours en faire plus, c’est surtout faire mieux : avoir du temps pour soi, et l’impression d’avancer sans se perdre dans la tempête des obligations ni la brume de la charge mentale. S’encourager et se respecter.
J’espère que cet article t’aura donné quelques idées ?
N’hésite pas à partager tes astuces persos pour organiser ta vie !
2 réponses