Je parle hamburger

Cet article n'est sponsorisé par aucun fast-food ni agence de voyage allemande !

Table des matières

La méthode hamburger, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de communication non-violente aussi simple qu’efficace, à utiliser dès qu’on souhaite passer une information en douceur.

La méthode prend tout son sens lorsqu’on souhaite formuler une critique constructive, ou demander des explications à propos d’un incident. Il ne s’agit pas d’acculer la personne, mais d’ouvrir le dialogue et de faire entendre son opinion.

En entreprise notamment, les communications par email peuvent brouiller les pistes, surtout lorsqu’ils sont rédigés dans le stress, la précipitation ou un soucis d’efficacité. Tant de raisons de déshumaniser les relations au risque de heurter.

Un interlocuteur froissé par le ton d’un message, n’intègrera pas son contenu, et c’est partis pour des quiproquos, des conflits ou un mails qui reste sans réponse… Autant éviter tous ces désagréments inutiles !

Comment utiliser la méthode hamburger ?

C’est tout simple, il suffit de visualiser un hamburger, pour découper ses messages ou ses emails selon la même structure :

  • Une tranche de pain : L’introduction portant un message positif, en se préoccupant de son interlocuteur
  • La boulette : La critique, la demande d’explications, la relance… c’est à dire, le « dur » du message
  • Une seconde tranche de pain pour finir : une phrase de sympathie permettant de dédramatiser et de finir sur une note positive

Essaye et tu verras : cette méthode toute simple va radicalement changer ton relationnel et te permettra de faire entendre ta voie sans blesser ceux qui l’entendent. Au fur à mesure, cela deviendra même une structure automatique que tu utiliseras sans même y penser, vers des relations plus sereines.

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *