DIY : Lessive maison, naturelle et facile !

Pourquoi faire sa propre lessive maison ? Ma propre recette de lessive maison au savon de Marseille.

Table des matières

Depuis quelques temps maintenant, j’ai pris l’habitude de faire ma propre lessive maison, pour mon plus grand bonheur et celui de la planète ! Dans cet article, je te donne 4 bonnes raisons de faire ta propre lessive maison, puis je te donnerais ma propre recette avec les étapes pour toi aussi faire ta lessive maison !

Pourquoi faire ma lessive maison ?

1. Pour faire des économies sur la lessive

Le premier argument est clairement le premier qu’on remarque : La lessive maison est tellement moins onéreuse qu’une lessive achetée en magasin.

Dans le commerce, le bidon de lessive coûte dans les 5 à 10 €, alors que la faire soi-même revient au maximum à 1,50€ le litre ! Sans courir après les produits labellisés bio ou les revendeurs éco-responsables qui font grimper les prix… Réduire sa consommation de détergents, c’est un moyen simple et efficace de réaliser des économies.

2. Pour la santé

Les lessives industrielles sont remplies de produits chimiques dont les effets sur l’organisme commencent à faire surface.

Au menu : Allergènes, perturbateurs endocriniens et produits cancérigènes ! Impossible de faire confiance aux étiquettes « peaux sensibles » « ultra-doux » etc ni aux faux-labels marketing. Les compositions interminables, notés en langage codé sont tellement obscurs pour le consommateur, que nous ne savons plus où donner de la tête en boutique.

Quand on souhaite prendre soin de soi, on préfère simplement se tourner vers des produits plus sains, les basiques de nos grands-mères.

3. Une lessive maison est plus écologique

A chaque lessive, son bidon plastique ! Tout cet emballage ne fait pas bon ménage avec le respect de la planète, ni les démarches actuelles « zéro déchets ». Même les lessives en poudre sont vendues dans des contenants plastiques…

De plus, les eaux usées, qui sont renvoyées dans les égouts, sont polluées de produits chimiques et difficilement traitables ensuite. Entre les tensioactifs (émanant de la pétrochimie) et les enzymes modifiés pour décoller et enlever les taches, les phosphates pour adoucir, les séquestrants non biodégradables pour leurs actions anti-calcaires (etc)… la lessive du commerce est loin d’être une alliée de notre environnement. 

4. Pour le plaisir de faire ma propre lessive

On a tendance à l’oublier : quoi de plus gratifiant qu’utiliser un produit fait soi-même ? C’est simple et efficace ! La lessive maison lave aussi bien que les produits industriels et on peut varier le contenant ou les huiles essentielles à volonté. La fabrication est ludique et c’est une source de satisfaction personnelle, presque une fierté.

Enfin, faire soi-même signifie porter une intention dans ce que l’on crée. C’est un rituel, qui me permet d’intégrer des énergies positives dans le produit. Je vois cette lessive comme une potion qui se diffusera à chaque lavage et m’enveloppera ensuite via mes vêtements. Ainsi, je te conseille d’accompagner chaque préparation de musique et pensées inspirantes. Par exemple, tu peux réaliser ta lessive un soir de pleine lune, et la laisser absorber les rayons de l’astre durant son repos nocturne. Ainsi, son pouvoir de purification sera amplifié. C’est une manière très pratique d’ajouter un brun de magie dans sa vie, au quotidien.

Recette facile pour faire ma propre lessive maison

Ingrédients :

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi)
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide
  • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • Facultatif (20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer)

Matériel :

  • Une râpe à fromage
  • Un seau
  • Une cuillère en bois
  • Un entonnoir
  • Un bidon vide et propre de 3 l
  • Un mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe)

11 étapes pour faire ta lessive maison (préparation en 2 jours)

  1. Râpe le savon de Marseille.
  2. Dispose les copeaux de savon de Marseille dans le seau.
  3. Fais chauffer 2 l d’eau, vers-la aussitôt dans le seau et mélange à l’aide de la cuillère en bois.
  4. Incorpore le bicarbonate de soude à ta préparation et mélange à nouveau.
  5. Laisse reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne t’inquiète pas, c’est normal !
  6. Ajoute 1 l d’eau froide et mélange.
  7. Mixe bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  8. (Facultatif : Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle)
  9. Verse ta lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.
  10. Agite vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.
  11. Mets l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.

Prête à te lancer dans la conception de ta propre lessive maison ?

Si tu as une autre recette de lessive maison à partager dans les commentaires, n’hésite pas ! Aussi, si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager autour de toi, sur Pinterest ou encore Facebook pour inviter encore plus de monde à réaliser leur propre lessive maison :

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *