Quelle est ma routine miracle ?

Les routines miracles sont présentes dans de nombreuses méthodes de développement personnel. Comment trouver la sienne sans rajouter à sa charge mentale ?

Table des matières

Tu souhaites mettre en place des routine et habitudes qui te feront du bien pour ton bien-être ? De t'accorder un temps pour toi ? Découvre mes conseils dans cet article pour te créer ta propre routine miracle !

As-tu déjà songé à mettre en place des routines dans ton quotidien sans grand succès ? Mettre en place des routines au quotidien peuvent être réellement bénéfique autant pour ton bien-être que pour ton développement personnel !

Dans cet article de blog, je te partage mes conseils pour mettre en place ta propre routine miracle et en exemple à quoi ressemble la mienne !

Qu’est-ce qu’une routine miracle ?

J’appelle routine miracle le moment planifié pour moi-même à travailler sur mon développement personnel. Il s’agit d’un moment calme, sans appels, sans SMS ni mails, loin du brouhaha, permettant de se recentrer et de gagner en sérénité.

Le Miracle Morning par Hal Elrod :

Le terme fait souvent référence au « miracle Morning« , tirée du livre éponyme basée sur 6 modules baptisés les SAVERS qui s’effectuent chaque jour, au réveil : 

  • S comme silence (5 à 10 minutes) : méditation, yoga, respiration, sophrologie…
  • A comme affirmation (5 minutes): se répéter des affirmations positives pour booster sa confiance en soi, en fonction de ses objectifs. 
  • V comme visualisation (5 minutes): le but est de visualiser les objectifs que l’on aimerait atteindre comme si c’était déjà fait. 
  • E comme exercices physiques (20 minutes): natation, vélo, marche, corde à sauter… À chacun de trouver l’activité physique qui lui correspond le mieux.
  • R comme reading (lecture) (10 minutes): il est important de s’accorder du temps pour lire, notamment des livres de développement personnel.
  • S comme scribing (écriture) (10 minutes): le principe est de tenir un journal intime en laissant aller son flot de pensées.

Si c’est la plus connue des routines, ce n’est pas la seule possible. A chacun.e de trouver celle qui lui correspond le plus, selon son planning personnel et familial, ainsi que son biorythme.

Mes conseils pour installer ta routine miracle

Si tu n’es pas du matin, tu peux garder un moment pour toi le soir une fois que tout le monde est couché. C’est le moment idéal pour se coucher l’esprit tranquille, comme par exemple :

  • noter ses gratitudes
  • porter un bilan positif sur sa journée
  • passer en revue ses to-do-list
  • son planning
  • son bullet journal

Si le rythme quotidien te paraît trop difficile à tenir, il est également possible d’espacer les rendez-vous avec soi-même : comme on ferait ses comptes chaque fin de mois, on peut faire son bilan personnel chaque semaine, ou bien s’organiser des rituels pour marquer des cycles. Chaque début de mois par exemple, j’aime créer un moon board en collages dans mon agenda, qui m’oriente sur des rêves et attentes auxquels je n’ai pas forcément conscience par ailleurs.

L’idéal à mon sens, plutôt que bloquer de grands créneaux horaires qu’on n’arrive pas à respecter, et de glisser plein de petits moments dans son agenda selon la méthode « time blocking » :

  1. 15 minutes d’écriture intuitive pour mes pages du matin et libérer ma créativité (infos en Références)
  2. 5 minutes de méditation
  3. 10 minutes pour une tuile de Zentangle
  4. 10 minutes pour un enchaînement de yoga
  5. 20 minutes pour un chapitre de livre…

Tout cela distillé à différents moments de la journée, comme un répit qu’on s’accorde à soi-même, pour se faire du bien.

Surtout, je ne me force pas à faire ma routine !

On dit souvent qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude soit prise, et une routine devienne naturelle. Ainsi, je mets la routine dans mon agenda et me pousse à m’y tenir durant ces 21 jours. Il arrive qu’une routine s’arrête naturellement dès le 22 ième jour, et c’est très bien ainsi ! 😊

L’objectif de la routine miracle reste toujours de se faire plaisir. Cela ne doit surtout pas devenir une obligation ! Si c’est le cas, c’est simplement que la routine ne me convient pas, ou que le créneau choisi n’est pas optimal.

Par exemple, je suis très facilement productive le matin, car je me réveille souvent la première, avant même mon réveil.

Quand c’est le cas, je profite naturellement du temps donné en plus, mais sans toutefois exercer une activité trop intense physiquement ou intellectuellement, au risque de commencer après ma « journée réelle » de travail et sociale fatiguée. Je me suis prise au piège quelques fois, d’avoir l’impression d’enchainer deux journées en une, et depuis, je sais que je dois rester sur des activités « douces », des moments de détente au réveil, même si je déborde d’énergie.

D’autres fois enfin, je suis fatiguée le matin, et le réveil doit sonner plusieurs fois pour me sortir du lit. Ces moments là, je sais que le sommeil est plus important que n’importe quelle routine, et j’en profite. Pas question de culpabiliser ! Je n’oublie jamais que les routines sont là pour m’aider, et jamais pour plomber un quotidien déjà basé sur les obligations et la sur-productivité.

Enfin, comme j’ai toujours une oreille alerte aux diverses méthodes de développement personnel, il m’arrive souvent d’expérimenter de nouvelles routines. Dans ce cas, et puisque les journées ne sont pas infinies, je retire une routine qui ne me plait plus de mon agenda. Mes routines varient. Certaines s’arrêtent quand d’autres repartent.

Je me fais confiance, je sais au fond de moi ce qui me fera du bien. Finalement, je crois que c’est ça la clef !

Quelle est ta routine miracle ?

Et toi, quelle est ta routine préférée ?
Es-tu du plutôt soir ou du matin ?
Arrives-tu à t’y tenir ?

Ton avis m’intéresse dans les commentaires ! Peut-être as-tu une méthode « miracle » à partager ?! 👐

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Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

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