Project Pack 01 de Zentangle (en français) : tutoriels vidéos gratuits

Le ProjectPack01 de Zentangle nous propose d'explorer les tuiles noires de différents types et formats.

Table des matières

projectpack01 zentangle fanfi français

Dessiner sur tuile noire, au gelly-roll blanc, c’est comme travailler à l’envers. Au lieu d’ombrer, on ajoute de la lumière. Cet ProjectPack est un excellant entraînement, nous proposant plein de trucs et astuces.

Découverte du ProjectPack01

Le Kit du ProjectPack01 est disponible sur la boutique de Zentangle. Tu peux également utiliser le matériel dont tu disposes :

  • 4 tuiles Bijou noires
  • 3 tuiles 3Z noires
  • 4 tuiles standard noires
  • 4 tuiles standard renaissance
  • 1 Zendala avec les ficelles pré-dessinées noir
  • 1 Zendala noir
  • 3 tuiles Apprentice noires
  • 1 Gelly-roll blanc 10
  • 1 Gelly-roll blanc 08
  • 1 Gelly-roll blanc 05
  • 1 Pastel blanc avec son tortillon
  • 1 crayon graphite avec son tortillon

Zentangle a fourni plus de tuiles que nécessaire dans le kit, pour permettre d’explorer en autonome.

Suis les vidéos

Warm-up

Cette Première tuile bijoux propose déjà de jouer sur l’épaisseur du trait entre gelly-roll 10 et 05.

On ombre au graphite pour plus de profondeur.

Dewd

Pour cette tuile, on a dessiné au gelly-roll 10 🤍 un bouquet de Dewd qui n’est clairement pas mon motif préféré 😅 mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir 💕 en créant ces éclats ✨ et les auras entre chaque. Ces petits coquins de Zentangle, une fois la tuile terminée et signée nous ont montré une autre version, avec un ruban 🎀en transparence (tranzending) que je me suis bien sûr empressée de le dessiner 🧞‍♀️ à ma manière ! 💝 Ça donne vraiment une autre dimension à notre tuile ! J’adore !!

Bales, Part 1

Sur tuile Apprentice, on vient dessiner 🌈 une vairation de Bales pointue ✨ comme des petits diamants 👸 qui recouvrent la tuile. Je trouve ça vraiment adorable ! 🤩 Il ne reste plus qu’à mettre des petits coups d’éclat au pastel blanc pour finaliser l’effet Woaw !

Bales, Part 2

On part sur une nouvelle variation du motif Bales 💞 sur tuile Apprentice au gelly-roll10. Un cadre en forme de graine, une grille, et des Bales qui remplissent toute la cellule 🕸 C’est simple et efficace !

Stripping

On suit les ficelles pré dessinées par Zentangle sur le Zendala noir 🧚‍♀️ J’ai alterné au centre sans savoir qu’il y aurait un nombre impair 🙃🙂 #nomistakes ça casse la régularité ✨ 🤹‍♀️ c’est la première fois que je dessine ce motif tout simple… 🤓 qui offre de sacrées opportunités ! 💝 Je dois m’entraîner pour l’exploiter au mieux… et tester sur bristol car l’aquarelle absorbe l’encre 🤍 Il y a matière à explorer !

Crescent Moon

C’est parti pour 🌙 Crescent moon en Monotangle sur une tuile aquarelle 🎶 je me suis laissée emporter et j’ai tout rempli… ✨ Laissant juste la place pour mon tchop au centre. On a varié l’épaisseur des gelly-roll du 10 au 05 pour un effet de matière 🤹‍♀️ et surtout on a ombré au pastel blanc 🤍 et au feutre gris 🙃 Un chouette travail en négatif ! 🧞‍♀️ Je commence à accepter l’aspect irrégulier du papier officiel, contrairement au bristol… Mais je dois encore explorer…

🤓 Pourquoi ne pas faire chaque tuile en double pour comparer ?

Paradox

On dessine aujourd’hui sur une tuile 3Z 🤓 en papier aquarelle triangle de 8,5 cm de côté. 🤹‍♀️ On dessine 4 Paradox 🤍 dans un sens et dans l’autre 💞 pour voir la différence du meta-motif crée. 🧞‍♀️ Rick a choisi de ne pas ombrer le motif mais de faire un dégradé au pastel blanc autour pour le faire briller. ✨ Pour le Tchop (signature) on a exploité les corrections au stylo noir 🧚‍♀️ qui simplifient le dessin sur tuiles noires. Malin !

Pokeleaf

Je ne comprends pas bien ce que cette tuile renaissance est venue faire ici… 🙃 Mais OK 🤓 Je n’en suis pas fan, mais j’ai suivi la consigne. Une spirale monotangle ☀️ Du blanc pour éclairer, du graphite pour ombrer… Et voilà 🧚‍♀️ Pas grand chose d’autre à en dire… 🎭

Vivement de retourner sur tuiles noires !

Crazy Huggins

On dessine aujourd’hui sur une tuile Apprentice 🤓 en bristol lisse plus grande que les tuiles standard. On dessine des HIGGINS librement 🤹‍♀️ en guise de ficelle au gelly-roll 10 🤍 qu’on vient décorer ensuite de SHATTUCK et de CRAZY N’ZEPPEL au gelly-roll 05 🧞‍♀️ L’ombrage se fait au graphite et au pastel blanc pour renforcer le dessus-dessous du maillage.

✨ Une tuile toute simple qui nous apprend les effets de texture sur fond noir

Est-ce que ça t’inspire ?

Tu peux aussi t’appuyer sur les vidéos officielles de Zentangle, en anglais.

Je reprends progressivement le fil pour te proposer de suivre chaque pack en français.

Clique sur les liens pour naviguer à travers les différents projets :

As-tu des questions ou besoin de précisions ?

Pose-moi toutes les questions que tu souhaites en commentaire et viens partager les oeuvres que tu crées sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative.

 🧞‍♀️ Je serais heureuse de voir ce que ça t’inspire !

Suite à mes explorations sur papier noir, je te donne pleins de conseils de matériel dans cet article: Quel papier pour dessiner sur fond noir ?

Si tu as envie d’aller plus loin sur l’illumination du papier noir, je te conseille mon programme ViZion Nocturne. Dans cette formation en ligne Zentangle, j’explore ce papier avec plein de techniques durant plus de 11h de vidéos pas-à-pas enregistrées :

Enfin, n’hésite pas à partager les visuels de chaque tuile sur Pinterest (ou un autre réseau social) pour me soutenir et faire connaître la méthode Zentangle !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *