Un printemps froid
L’hivers était doux… Je pensais que je pourrais, comme les années passées, conserver mes plants de tomates et poivrons vivants, à l’abris sur le balcon, contre le mur, collés à la fenêtre… Mais ça c’était jusqu’à fin février : Coup de froid !
La gelée est venue d’un coup, et s’est installée une dizaine de jours. Les plants d’été ont succombé (c’est le jeu), mais beaucoup d’autres aussi. En pot, ils résistent moins… Pas mal de vivaces ne s’en sont pas remises.
Le gel en février, rien d’exceptionnel. OK. Mais… Les successions de redoux – froid – redoux – froid jusqu’à mai, ont bien perturbé la nature ! Un fruitier en fleurs qui gèle = pas de fruit cette saison ! C’est râpé pour les pommes et les groseilles…
J’avais rentré quelques plants pour l’hivers, et j’ai refait des semis pour préparer l’été. On n’aura pas de tomates précoces cette année, mais tant pis, je sème, et même j’achète des plants greffés de jardineries boostés à block pour optimiser mes chances ! Cette année, j’expérimente moins que les précédentes et me concentre sur ce qui marche et me plaît : fraises, blettes, tomates, poivrons, courges, haricots grimpants et beaucoup d’aromatiques et de fleurs. J’essaye tout de même et toujours les courgettes, tout en sachant qu’elles n’ont jamais assez de place ni de soleil pour s’épanouir. J’essaye de nouveaux emplacements, avec un peu de chance ?
Pour les sortir, à mi-mai, il pleut… Alors j’attends début juin. Positive, je me rassure : l’été arrive, il va réchauffer tout ça !
Un été pluvieux
Mais non ! L’été lui aussi nous fait des caprices ! En juin juillet, de la pluie ! Le balcon est abrité, heureusement, et j’ai évité le mildiou dont j’ai lu les ravages chez tous les jardiniers français, ruinant tous leurs plants de tomates. Les miens sont toujours en place… et bien feuillus… Mais sans tomates ! Les quelques fruits qui se promènent, sont toujours verts… idem pour les autres légumes d’été : de la feuille, de la feuille, et quelques fleurs qui avortent !
Le manque de soleil couplé aux insectes polinisateurs qui se planquent sous la pluie n’a permis aucune récolte digne de ce nom cet été. J’ai eu quelques fraises, des herbes aromatiques, deux mini-piments et quelques haricots… Rien de bien folichon ! Les courgettes, comme chaque année m’ont boudées, et je n’ai que quelques fleurs pour égailler le balcon.
Le soleil arrive enfin, et le thermomètre monte mi-aout. Ca va peut être enfin réveiller la nature, et me permettre quelques récoltes tardives ?
Tout miser sur l’automne ?
Un printemps et un été aussi pourris permettent-ils de rêver à un automne indien ? Si c’était aussi simple… 🙂 Mais difficile de prédire l’avenir !
Je ne vais pas casser les règles du jardinage en plantant des légumes d’été… Tout ce que je peux faire aujourd’hui, c’est passer aux choux, salades, radis et épinards, en espérant que le climat retourne dans les normes.
Ya plus d’saison ma bonne Lucienne ! Tout se déglingue ! Le changement climatique c’est maintenant ! … Et ce n’est pas en voie de s’arranger. Mais finalement, je relativise : j’ai acheté mes paniers de légumes sans avoir la fierté de manger en salade mes propres récoltes… Mais je n’ai vécu ni incendie, ni canicule, ni tsunami ni séisme… L’échec de la permaculture parisienne de balcon, ça va, c’est un moindre mal.
J’envoie des pensées à tous ceux qui luttent contre les éléments, et ce soir, je prie pour notre terre, qui nous rend finalement ce qu’on lui fait endurer !
Une réponse
💜💚