Certifications et Algorithmes en NeuroGraphica®️

Je te donne un tour d'horizon de la méthode Neurographica : quels algorithmes utiliser, quelles formations tu peux suivre à quoi correspondent les différentes certifications ?

Table des matières

Neurographica formations et algorithmes

Si tu découvres ce terme, je te conseille de commencer par cet article de présentation de la méthode Neurographica®️ inventée par Pavel Piskarev en 2014.

Un algorithme pour répondre à chaque besoin

La méthode NeuroGraphica est axée autour d’algorithmes qui ont été créés pour permettre un cheminement de réflexion différent en créant de nouvelles connexion neuronales qui modifient notre réalité. Ils sont inspirés par la psychologie, les Neurosciences ou la PNL.

Tous les sujets peuvent être traités grâce à la technique Neurographica, qu’il s’agisse de :

  • Régler des frustrations personnelles
  • Enlever les pensées limitantes
  • Travail transgénérationnel
  • Avancer sereinement vers un objectif
  • Faire grandir l’estime de soi
  • Pacifier ses relations
  • Trouver son métier idéal
  • Enclencher une transformation concrète
  • Gérer son temps…
Tu cherches un changement durable ? Découvre NeuroGraphica®, la méthode révolutionnaire conçue pour t'aider à surmonter tes défis personnels et réaliser tes rêves. Que tu veuilles booster ton estime de soi, pacifier tes relations ou trouver ta voie, commence par cet article pour tout comprendre. Transforme-toi maintenant

Les différents niveaux de certifications

Aujourd’hui, les formations francophones sont centralisées par Institut de Psychologie de la créativité (IPC), ce qui simplifie le parcours. Cette centralisation n’existait pas encore quand j’ai choisi de me former en NeuroGraphica, donc je te donne également les informations sur les formations que j’ai suivies.

Le cours de Base

Le cours de base permet de comprendre les méthodes de base de NeuroGraphica® et de les utiliser au quotidien. Il se compose de deux webinaires en direct de 3 heures chacun et d’une supervision en direct. Il permet un tour d’horizon de la technique de dessin spécifique à NeuroGraphica et des étapes à suivre, autour de l’algorithme Lever les contraintes et ses dérivés. La supervision permet d’obtenir un certificat qui sert de prérequis pour de nombreux cours, qu’il s’agisse de continuer la formation ou bien d’apprendre des algorithmes à la carte.

J’ai suivi cette formation avec Elena Sozontova : son cours est intégré à la formation IPC Francophone, donc si tu choisis de te former directement avec elle, tu pourras accéder aux contenus de l’IPC et continuer ensuite les parcours sur la voie centralisée.

La formation spécialise

La formation spécialiste permet d’utiliser la technique NeuroGraphica professionnellement en coaching individuel et de proposer des ateliers d’introspection en dessin neurographique. En revanche, ce niveau ne permet pas d’enseigner NeuroGraphica ni de fournir des certifications aux personnes coachées. Les algorithmes sont ici utilisés comme des outils d’art-thérapie, et non comme un apprentissage.

Les algorithmes étudiés dans la formation spécialiste sont :

  • NeuroArbre
  • NeuroLotus
  • NeuroRain
  • Qualité de vie
  • TRUE
  • SCORE
  • IKIGAI

En plus de la supervision des algorithmes appris en cours, la certification spécialiste requiert de fournir 3 dossiers de suivi de coachings (composé de 4 à 5 séances autour d’un thème commun) :

  • Auto-coaching sur soi-même
  • Utilisateur « froid » qui n’est pas formé en NeuroGraphica
  • Utilisateur « chaud » qui est formé en NeuroGraphica, à minima avec la certification de Base

Le niveau requiert environ 3 mois de travail. C’est un vrai investissement personnel. Je trouve cela intéressant que les cas pratiques soient nécessaires, car cela permet de vraiment vivre les séances avant d’être certifié.

Je te montre ici les retours des personnes que j’ai coachées (dont moi-même) pour obtenir le niveau Spécialiste :

J’ai suivi ce parcours certifiant en anglais avec Lana Shalom et j’ai adoré. En revanche, si mon diplôme est reconnu pour une utilisation professionnelle de NeuroGraphica, il n’est pas intégré à IPC francophone, c’est à dire que si je souhaite continuer pour devenir formateur NeuroGraphica, je devrais repasser les algorithmes que j’ai travaillé en anglais.

Devenir Instructeur

La formation complète de formation NeuroGraphica est un parcours de 9 mois qui permet de devenir enseignant en Neurographica et former au niveau de Base. Tous les algorithmes sont étudiés et supervisés, avec un dossier complet à valider. Les algorithmes qui ont déjà été travaillés en amont (avec une certification francophone reconnue par IPC) sont déduits des coûts de la formation.

Une fois formateur et coach esthétique NeuroGraphica, d’autres certifications viennent s’ajouter, par exemple pour acquerir les compétences pour enseigner les algorithmes du niveau spécialiste ou bien travailler auprès des enfants.

N’ayant pas ce niveau, je n’ai pas d’information précise sur le cheminement instructeur.

Les algorithmes « à la carte »

Si on ne souhaite pas continuer le parcours de manière linéaire, mais qu’on veut se former aux différents algorithmes, il est possible de suivre les cours donnés par différents enseignants NeuroGraphica. Il est fortement recommandé d’avoir le niveau de base pour suivre les formations sur les différents algorithmes, afin de connaitre les règles et les mécanismes du dessin neurographique.

Par exemple, au delà des formations de Base et Spécialiste, j’ai suivi plusieurs formations à la carte :

  • Neurocomposition avec Elena Sozontova : pour apprendre à utiliser les différentes formes géométriques et composer les oeuvres neurographiques
  • NeuroSketching avec Elena Sozontova : cette formation, proche du NeuroArt permet d’intégrer la technique NeuroGraphica au dessin « croquis » plus conventionnel
  • NeuroMandala avec OLA ART : pour harmoniser ses chakras et travailler sur les mémoires ancestrales

D’autres algorithmes viendront progressivement compléter cette liste, pour bénéficier du panel complet pour accompagner mes clientes en sessions de coaching et creuser plus en profondeur cette méthode que j’adore !

Neurographica, ça t’inspire ?

Si tu souhaites te former toi-même à Neurographica, je te propose de suivre les différents liens que j’ai inclus dans cet article, principalement l’Institut de Psychologie de la Créativité francophone.

Si tu souhaites être coachée sur tes problématiques personnelles avec Neurographica, je t’invite à me contacter pour discuter ensemble de l’accompagnement en ligne que je propose :

Collectivement, je propose des ateliers de magie créative en NeuroArt, tel que NeuroVision Créatrice, l’introduction offerte du Programme NeuroVision chamanique :

Enfin, si cet article t’inspire, je t’invite à partager les visuels sur les réseaux sociaux ou bien sur Pinterest pour les retrouver facilement.

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *