Créativité pour les enfants hospitalisés avec les Magic Poppins

Une fois par mois j'accompagne les Magic Poppins pour réaliser des ateliers créatifs en Scrapbooking et en méthode Zentangle avec les enfants hospitalisés.

Table des matières

magic poppins bénévolat créatif enfants

J’ai envie de te partager mon expérience auprès des Magic Poppins pour contribuer à faire connaître l’association et permettre son action de grandir partout en France pour accompagner par la créativité les enfants dans des moments difficiles.

Présentation des Magic Poppins

Les Magic Poppins sont des bénévoles qui vont à la rencontre des enfants hospitalisés faire des animations créatives, des ateliers scrapbooking et partager un moment fort tous ensemble.

Nous leur faisons vivre une expérience créative et ludique pour : 

  • ancrer un souvenir 
  • exprimer leurs talents 
  • ouvrir le champ des possibles 
  • se projeter 
  • réaliser une œuvre dont ils sont fiers 
  • leur changer les idées 
  • faire diversion dans leur quotidien à l’hôpital 

Une pédagogie créative et une méthode d’apprentissage ludique et accessible :  Le « scrapbooking » 

Avec nos valises rouges remplies de matériel varié, des appareils photos, une large palette d’outils mis à leur disposition (feuilles de couleurs, gommettes, paillettes, feutres, rubans, auto collants…. ), ils réalisent une création concrète et valorisante sous la forme d’un tableau, avec au centre une belle photo polaroïd qui les met en valeur.

A partir de leur réalité et d’une expérience vécue, les enfants, comme par « magie », repartent avec un montage qui ne peut être que réussi ! Ensuite ils l’affichent au mur de leur chambre à l’hôpital, cela valorise leur création et apporte de la gaité. Ils rapportent chez eux un souvenir heureux d’un moment créatif à l’hôpital.

L’action a démarré à l’hôpital Rotchild de Paris, spécialiste tête et cou et se développe en France. Les Magic Poppins sont maintenant présentes à l’ hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion (78), à Vannes, à Lilles et bientôt à Lyon. Quand tu liras cet article, peut-être la liste se sera encore allongée !

Mon expérience avec les Magic Poppins

Grâce à mon amie CZT Isabelle Paoletti, j’ai rejoint l’association en septembre 2023 et me suis fixée de participer une fois par mois à Paris. Je trouve ça vraiment important pour mon expérience d’art-thérapeute ! Avant de commencer, j’avais bien sûr un peu d’appréhension de me confronter à des enfants en souffrance, mais dès la première rencontre, tous mes doutes se sont envolés. C’est un échange tellement humain : C’est une véritable bulle d’oxygène pour les enfants, pour leurs parents, pour le personnel hospitalier et même pour nous ! Tout le monde est vraiment adorable, dans un partage sincère d’énergie créative. C’est de merveilleux moments que j’attends chaque mois avec impatience.

Isabelle a même mis en place des ateliers autour de la méthode Zentangle®️ à Bullion où les locaux permettent de rassembler les enfants autour de tables pour une animation de groupe. Ils apprécient tellement ces séances que je la remplace quand elle n’est pas disponible pour assurer la séance, pour éviter la déception des enfants. C’est une approche totalement différente de celle dont j’ai l’habitude, qui m’apporte beaucoup dans mon approche pédagogique. Mon jeu du programme Z comme Zen aide à choisir les motifs ensemble ou bien, pour plus de fun, à les piocher au hasard !

Les Magic Poppins ça t’inspire ?

Si l’association t’intéresse et que tu as envie de participer à l’aventure, tu peux contacter l’association via son compte Instagram. Tu peux aussi faire un don ou bien peut être en parler à ton entreprise pour mettre en place un partenariat ?

Je t’invite à suivre les liens ci-dessous :

Enfin, si cet article t’intéresse, tu peux partager les visuels sur les réseaux sociaux et/ou Pinterest pour nous aider à faire connaître l’association !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *