Cet article fait suite aux rencontres créatives Vibrations.
Suite à l’engouement général du groupe ZenArt ~ La magie créative sur la technique du mandala vibratoire, Ghislaine de la page Harmonie & Ener’Ghy a bien voulu compléter avec les différentes formes. Jocelyne LHERM et Marie-Pierre Dupin l’ont ensuite rejointe pour expliquer leurs versions du mandala carré.
Grâce à leurs généreuses explications, je peux vous offrir cet article inspirant.
Un GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAND MERCI à toutes les deux !!
Tout tout tout, vous saurez tout sur le mandala vibratoire !
Mandala vibratoire ou mandala du verbe
Ces mandalas ont été crée par Ursula Irrgang, scientifique en mathématique qui a étudié pendant de nombreuses années la suite de Fibonacci et le nombre d’or et c’est ainsi qu’elle a découvert que cette façon de calculer pouvait aider à guérir, changer et modifier notre vie.
Afin de pouvoir utiliser cette méthode plus facilement, elle a crée les mandalas « grille de lumière »basés sur la suite de Fibonacci , la géométrie sacrée et la vibration des couleurs.
Fibonacci a vécu au XIIIe siècle, connu aussi sous le nom de Léonard de Pisa, il découvrit que toute vie sur cette planète évolue conformément à une loi en forme de spirale. Cette simple séquence laisse supposer : 1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144, etc..et est en vérité le code cosmique de notre planète, la Terre. Donc, ces mandalas présentent par leur formes géométriques le langage de la lumière et sont porteurs d’informations. On les appelle également les mandalas de résonnance informationnelle.
Etant nous-mêmes porteurs de codes cosmiques, les mandalas activent les codes spirituels dans notre ADN. Leurs énergies harmonisent nos corps et agissent sur notre physique. Ils sont le pont entre les plans supérieurs et subtils et nos corps tridimentionnels.
Les peuples anciens connaissaient déjà les forces mystérieuses des mandalas et notamment les tibétains qui les utilisaient pour soigner et guérir. On les trouve également sous le nom de mandalas mayas.
Il est donc possible qu’un processus de guérison pendant la création se manifeste.
Le mandala donne la possibilité de matérialiser un mot avec des chiffres et des couleurs, de travailler un sujet important pour soi. C’est la chance de se reconnecter à soi-même, à son rythme.
C’est entrer en interaction avec l’énergie de ce mot.
C’est développer sa patience et sa concentration.
C’est apprendre à se poser, à respirer, à vivre les couleurs et les chiffres intérieurement.
C’est un peu de gymnastique pour nos 2cerveaux !
Rappel du mandala rond à 9 couleurs
Il s’agit du mandala que nous avons vu en détail lors des rencontres créatives Vibrations.
Ghyslaine a tourné cette nouvelle vidéo, plus condensée que l’atelier :
Je reporte ici de nouveau les grilles de couleurs auxquelles j’ajoute également la grille de calcul gentiment créée par Natou Pagana :
Pour cette technique, on propose de partir d’un mot à 6 lettres, qu’on double en miroir. Ensuite on associe chaque lettre au chiffre correspondant. A chaque ligne, on additionne les chiffres deux par deux jusqu’à obtenir un chiffre inférieur à 10.
Si le mot fait plus de 6 lettres, on ne conserve que les 12 dernières lignes de calcul
Si le mot fait moins de 6 lettres, on additionne les chiffres deux par 2 de chaque côté (en miroir) jusqu’à obtenir une première ligne de 12 chiffres.
Ce format standard convient pour toutes les trames en grilles losange telles que celui en format rond que nous avons vu ensemble pendant les rencontres :
Mandala vibratoire hexagonal
Ghyslaine nous explique tous les secrets de cette forme de mandala, avec les grilles en triangle et un calcul supplémentaire :
Les trames partent de la base triangulaire, agencées de différentes manières selon la forme souhaitée :
Mandala vibratoire de guérison
Les mandalas de guérison se caractérisent par leurs trames avec les grilles en forme d’alvéoles :
Voici la trame de calcul supplémentaire à appliquer pour ce type de mandala vibratoire :
Voici deux vidéos pour expliquer comment créer les mandalas de guérisons selon leur forme héxagonale ou étoile.
Mandala de guérison hexagonal
Mandala de guérison étoilé
Mandala vibratoire en 13 couleurs
Il est possible de compléter tous les mandalas vus précédemment par 13 couleurs au lieu de 9.
Pour cela, un nouveau calcul sera appliqué selon la grille de correspondance ci-dessous :
Voici le détail de l’utilisation dans cette vidéo :
Mandala vibratoire carré
Pour compléter cet article, Jocelyne LHERM a proposé gentiment d’expliquer les mandalas carrés. La trame se fait directement sur les feuilles bristol à petit carreaux :
La grille des couleurs utilisée est fonction de la première lettre du mot :
Mandala vibratoire numérologique
Marie-Pierre utilise une technique simplifiée, où elle associe les lettres en miroir puis réduit en additionnant 1er et 3eme nombre , puis le 2eme et le 4 ème, puis le 3 ème et le 5 ème etc jusqu’au centre.
Ainsi, il n’y a pas de limite dans le nombre de lettres : on peut associer le prénom, le nom de famille et la date de naissance si on souhaite, en utilisant simplement une grille plus grande.
Ensuite, chaque chiffre est associé à une couleur, selon la grille des chakras :
- 1 rouge
- 2 Orange
- 3 jaune
- 4 vert
- 5 turquoise
- 6 bleu
- 7 violet
- 8 rose ou marron
- 9 : or ou argent
- 11 : énergie cristal (blanc ou noir)
- 22 : pourpre ou corail
Ghyslaine nous présente dans la vidéo comment il est possible de styliser les créations, par exemple en y associant des motifs Zentangle. Marie-Pierre également se sert de cette technique pour créer des bijoux, de petits objets ou intégrer le mandala dans un œuvre personnelle pour lui permettre de rayonner pleinement de toute son énergie.
Pour finir, elle nous partage très généreusement ce document qui explique le mandala vibratoire tel qu’elle le pratique. C’est une véritable mine d’or qui complète à merveille notre exploration sur ce thème :
Le mandala vibratoire, ça t’inspire ?
Dis-moi en commentaire si tu connaissais déjà cette technique de géométrie sacrée ?
Quelle combinaison de forme / couleurs préfères-tu utiliser ?
De manière générale :
- les formes rondes et hexagonales mettent en valeur un ancrage, surtout lorsqu’il est associé aux 9 couleurs.
- les mandalas ronds permettent un rayonnement sur tous les plans
- Les formes hexagonales impactent les cellules jusqu’à l’ADN
- Les mandalas de guérison en alvéoles ont une vocation de soin.
- Utiliser les 13 couleurs permet une montée énergétique en 5D ou un équilibrage des pôles masculin et féminin.
Enfin, et c’est le plus important : écoute ton intuition pour créer le mandala qui t’inspire le plus. Ce sera toujours le meilleurs choix car ton âme sait.
Si tu dessines un mandala vibratoire, viens partager ton œuvre sur le groupe Facebook ZenArt ~La magie créative. Tu verras qu’on aime beaucoup lier dessin et spiritualité !
Enfin, si cet article t’inspire et que tu as envie de le partager, tu peux diffuser les images et vidéos de l’article en épingles Pinterest ou bien sur les réseaux sociaux.
Merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
8 réponses
J’en avais entendu parlé avant la rencontre avec Ghislaine mais je n’avais pas trouvé des documents explicatifs, alors un grand merci pour ces renseignements et explications plus qu’utiles
Bonjour c ‘est génial ce que vous faites j’apprécie beaucoup .Huguette
Gratitude Pauline et Ghislaine, Jocelyne et Marie-Pierre pour ce reportage magnifique ! comment un simple coloriage peut être intelligent et renfermer (rayonner) la magie des mots bienveillants, des chiffres et des couleurs ! Merci beaucoup !!!
Bonjour
Je découvre votre site, il m inspire, avant de faire vibrer les couleurs comment dessiner le mandala vibratoire rond de 9 couleurs,
Merci
Jocelyne
Bonjour,
Les trames de fond sont en téléchargement sur l’article, pour les imprimer et les colorier ensuite.
Toutes les informations sont dans l’article, je n’en suis pas l’auteur direct et ne peux donc pas compléter en commentaire ce contenu déjà tellement riche.
Belle vibration
Merci
Un nouveau questionnement /doute quand le mot a plus de 12 lettres après avoir été doublé en miroir ,pour trouver la correspondance chiffre couleur, vous dites 1ere lettre du mot exemple Isabelle je me base sur le I et donc colonne 9 pour les couleurs ou remontant à la 12eme ligne le 1re chiffre de la ligne 5 donc colonne 5
Bonjour,
Il me semble que c’est bien ça, mais comme j’écrivais en réponse à ton précédent commentaire, je ne peux apporter plus de précisions que ce qui est déjà en ligne.
Belle exploration vibratoire.
Bjr, une fois le calcul fait, vs remontez à la 12e ligne en partant du bas et c’est le 1e chiffre à gauche que vs utilisez comme référence pour la grille.
Certaines personnes prennent le chiffre de la pointe.
Cdlt.. Ghyslaine