Les réticules et fragments dans la méthode Zentangle®️

Si tu vois un motif nommé avec des chiffres et des lettres, il s'agit très certainement d'un fragment. Découvre toutes ses facettes dans cet article.

Table des matières

Le Zentangle est une méthode de dessin relaxante et structurée qui utilise des motifs répétitifs pour créer des images abstraites. Si tu ne connais pas, je t’invite à découvrir toutes les informations sur la méthode Zentangle et pratiquer avec moi dans cet atelier offert d’introduction. En plus des milliers de motifs, la méthode Zentangle propose des fragments qui viennent s’intégrer dans des réticules pour décorer tes tuiles.

Les réticules qu’est-ce que c’est ?

Les réticules sont des espaces délimités dans lesquels on peut dessiner des fragments. Ils sont de plusieurs formats : carré, rond, triangulaire, en forme de graine, de croissant de lune ou même aléatoires.

Certains motifs peuvent également servir de réticules (comme par exemple MOLYGON de Zentangle) pour accueillir des fragments à l’intérieur.

Le principe est simple : il s’agit de découper ta ficelle en espaces réguliers pour y intégrer les fragments de ton choix.

Les fragments qu’est-ce que c’est ?

Des motifs simplifiés

Les fragments sont des motifs simples qui viennent remplir les réticules, et se combinent pour créer ensemble un motif plus grand par répétition.  Ils sont utilisées comme blocs de construction dans la méthode Zentangle et se combinent dans tous les sens que l’on souhaite, pour un résultat toujours surprenant.

Amuse-toi à les agencer ensemble de plein de manières différentes : la tête en bas, en symétrie ou non, pour varier les plaisirs ! Par l’assemblage de ces petits motifs, on crée un méta-motif géométrique et très riche.

Comment les trouver ?

Outre les livres officiels Zentangle Primer 1 et Reticula and fragments, le site allemand musterquelle propose une liste de nombreux fragments existants. En plus des fragments créés par Zentangle (référencés avec des chiffres et des lettres car ils sont représentés en grille), les enseignants certifiés Zentangle (ou CZT) peuvent également créer leurs propres fragments, qu auront dans ce cas un nom libre et souvent plus joli que ceux donnés par Zentangle. Mon motif SIDIBOU par exemple est considéré comme un fragment puisqu’il s’utilise en grille, de manière répétitive dans une réticule carrée.

Le challenge A Fragment of Your Imagination créé par 7F5R chaque année au mois de Janvier leur est même dédié. C’est une super façon de s’entraîner à les dessiner.

Enfin, lorsque j’utilise des fragments dans mes programmes et ateliers, je les intègre à la Zenothèque dans une catégorie spécifique (en bas de la page). La collection de fragments détaillé en pas-à-pas vidéos numérique pour les fées s’alimente donc progressivement.

Les réticules et fragments, au cœur de la méthode Zentangle

L’idée derrière l’utilisation des fragments est de simplifier le processus de création en commençant par des formes de base. Cela permet aux artistes Zentangle, aussi appelés “tangleurs”, de se concentrer sur le processus créatif plutôt que sur le résultat final.

Voici comment fonctionne généralement le processus avec les fragments dans la méthode Zentangle :

  1. Définition des réticules : les espaces que viendront accueillir les fragments de manière régulière
  2. Choix des fragments : Les tangleurs choisissent des fragments de formes simples, comme des courbes, des lignes droites, des cercles, des arcs, etc.
  3. Combinaison des fragments : Les fragments sont ensuite combinés de différentes manières pour former des motifs. Les tangleurs sont encouragés à expérimenter et à jouer avec les arrangements des fragments pour créer des variations.
  4. Répétition : Une fois qu’un motif de base est créé, il peut être répété de manière cohérente sur la surface de la création, créant ainsi une composition complexe et harmonieuse.
  5. Ajout de détails : Les tangleurs peuvent ajouter des détails supplémentaires ou enjoliveurs avant d’ombrer pour continuer les 8 étapes de la méthode Zentangle
  6. Relaxation et concentration : Tout au long du processus, l’accent est mis sur la relaxation et la concentration. Le Zentangle est considéré comme une forme de méditation artistique, où le processus créatif aide à calmer l’esprit. C’est une forme de méditation active.

En utilisant cette approche modulaire avec des fragments, le Zentangle offre une méthode accessible à tou.te.s. Il s’agit davantage d’un processus de création que d’un résultat artistique final, mettant l’accent sur l’expérience et les bienfaits psychologiques de l’art créatif.

Les réticules et fragments, ça t’inspire ?

Si ça t’inspire, tu peux partager tes œuvres sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative pour qu’on puisse les admirer.

Si tu as envie d’apprendre à dessiner un Zenbutton, sache que l’atelier du programme Zen en 8 étapes a également été partagée en vidéo Bonus pour Les Fées Zen de la Créativité. Ainsi, en achetant n’importe quel programme complet (sauf les modules), tu auras accès en replay pour pratiquer avec nous :

Enfin, si cet article t’intéresse, tu peux partager les visuels sur les réseaux sociaux et/ou Pinterest !

fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *