Le Sabbat de Beltane

Beltane marque le début de la saison estivale.

Table des matières

Berlane est le 5° sabbat de la roue de l’année dans la tradition Païenne et Wiccane. 

A l’opposé de Samhain (fête des morts), Beltane célèbre la vie, la joie et l’abondance. Elle représente l’union du feu et de l’eau, du féminin et du masculin. Cette dualité donne la vie à une nature florissante.

Correspondances

  • Couleurs : marron, jaune, vert, rose, blanc
  • Senteurs et huiles essentielles : citron, menthe, armoise
  • Arbres : aubépine, bouleau, saule, chêne, pin
  • Fleurs : marguerite, lierre, muguet, rose, violette
  • Pierres : émeraude, héliotrope, quartz rose
  • Animaux : abeille, colombe, vache, grenouille, lapin

Traditions

Beltane était une grande fête païenne principalement paysanne, célébrée avant le départ d’une partie du village avec les bêtes en transhumance.

Les druides allumaient deux grands feux rituels entre lesquels on forçait le bétail à passer pour les préserver des maladies et permettre l’abondance. Une fois les feux éteints, les cendres étaient dispersées dans les champs, présageant de belles récoltes.

On pensait également que l’eau présentait des pouvoirs magique, et surtout la rosée matinale qui permettait de préserver la jeunesse, de purifier la peau et de rendre sexuellement plus attirant. Quiconque était aspergé de cette rosée sacrée pouvait s’attendre à obtenir santé et joie.

La représentation majeure de Beltane est l’arbre de mai que les villageois érigeaient pour accueillir la fertilité et la croissance. Cet emblème phallique était décoré de fleurs et de rubans noués représentant chacun un vœux de prospérité. Les femmes dansaient autour des mâts pour attirer l’amour ou les énergies fertiles pendant que les enfants faisaient des farces et récoltaient les friandises.

Ces fêtes, traditionnellement célébrées en extérieur et en groupe, étaient enfin un prétexte aux rencontres et aux flirts. Les jeunes gens se rencontraient et se promenaient ensemble dans les bois, afin de « mieux faire connaissance ».

Comme il n’est pas toujours possible de célébrer ainsi aujourd’hui en ville, en appartement, et d’autant plus confinés, je propose ici quelques pratiques modernes que je vous invite à adapter selon vos envies, vos croyances et vos disponibilités.

Le 30 avril

La veille de Beltane est dédiée aux êtres de la nature. Le soir il est coutume de laisser des présents (fruits secs, miel, graines…) en extérieur pour nourrir le petit monde physique et magique.

Le 1° mai

L’idéal est de se lever tôt et de démarrer par une douche purifiante pour revêtir une tenue confortable. En extérieur, on peut alors récolter la rosée du matin et s’allonger dans l’herbe pour profiter de la nature qui s’éveille. Il s’agit d’absorber cette énergie vivifiante qui apporte joie et abondance.

Si on n’a pas accès à l’extérieur, on peut se ressourcer à la fenêtre. Il est possible d’admirer le lever de soleil et de prendre le temps de s’occuper de ses plantes. On peut remplacer la rosée par de l’eau de lune et méditer un temps sur le cycle des saisons ou bien sur les apports du soleil et de la pluie qui permettent à la vie de sortir de terre.

Pour représenter l’arbre de mai, on peut accrocher des rubans colorés aux branches des arbres ou, à défaut aux poignées de portes. Les voeux réalisés en nouant les rubans seront dispersés aux vents, pour être réalisés.

Les feux peuvent être symbolisés par deux bougies, entre lesquelles vous passerez en toute sécurité, pour vous apporter chance et abondance.

Les activités possibles tournent autour de la dualité qui crée la nouveauté. Ainsi, il est conseillé de créer des œuvres en mêlant plusieurs éléments. Voici quelques exemples :

  • Des recettes de cuisine, principalement composées de lait ou d’avoine
  • Des décorations, couronnes ou mandalas de fleurs
  • Avec des herbes et des cordes, on peut créer de petites poupées
  • C’est le moment idéal pour construire sa baguette de Priape

Pour favoriser le feu sacré enfin, Beltane est un moment propice de danses, de rires et d’amusement. C’est un bon moment pour renouveler ses vœux ou tout simplement faire l’amour en couple, ou à soi-même.

Rituel

Beltane est un bon moment pour effectuer les rituels de guérison, d’abondance et d’amour. Les rituels traitant de dualité (lune / soleil, masculin / féminin) sont tout indiqués.

Voici par exemple le rituel de Croissance pour faire le point sur notre évolution naturelle :

Matériel :

  • Deux bougies, de préférence une couleur or ou jaune et une argent ou blanc
  • Plantes et fleurs fraîches avec leurs racines
  • Un grand bol d’eau
  • Deux morceaux de papier et un stylo
  • Un petit carré de tissus vers et une cordelette jaune ou or

Déroulé :

Sur un morceau de papier, liste ce que tu as accompli dans ta vie, tes réussites, en prenant le temps de visualiser le succès et les épreuves que tu as surmonté pour y arriver.

Place cette liste sous le bol d’eau. Place les bougies de part et d’autre du bol, la jaune (dorée) à droite et la blanche (argentée) à gauche.

Sur l’autre papier, note tes objectifs, où tu veux aller, ce que tu souhaites accomplir dans ta vie.

Dispose ce papier devant le bol, et dépose les fleurs dessus.

Place tes mains au dessus du bol d’eau, ferme les yeux et concentre-toi jusqu’à ressentir le calme t’envahir. Diffuse cette énergie autour de toi. Tu peux visualiser une bulle de lumière qui t’entoure et grandit, jusqu’à emplir la pièce.

Imagine ensuite des plantes et des fleurs semblables à celles que tu as disposé devant toi, grandir et s’étendre dans la lumière. Le tout forme un cocon coloré et naturel de croissance positive.

Porte ton attention sur l’eau et imagine comme les gouttes s’unissent pour former des rivère, puis des fleuves et la mer… Avant de monter vers les nuages pour redescendre dans un cycle infini. Pense à la grandeur de la nature.

Dépose les fleurs dans l’eau du bol.

Maintenant, saisis ta liste d’objectifs, relis-les, et porte la feuille en hauteur en prononçant haut et fort :

 » Voici les rêves de (ton prénom et nom complet)
Enfant de la terre et de la lune, du soleil et de la mer. »

Repose le papier devant toi.

Allume la bougie argentée ou blanche qui représente la lune et soulève là au dessus de ta feuille en pensant à l’action de le lune sur l’eau, les marées, les humeurs. Pense à tes réussites et tes objectifs en faisant un tourbillon de ta main libre dans l’eau du bol, dans le sens des aiguilles d’une montre, en prononçant :

 » Grande lune, comme tu déplaces l’eau de la mer, transporte-moi ! « 

Observe les fleurs tourbillonner dans l’eau, repose la bougie à gauche du bol et comprends comme le courant est favorable à tes projets.

Allume ensuite la bougie jaune ou dorée qui évoque le soleil. Fais-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre au dessus du bol de rituel. Vois la lumière qui irradie, nourrir et fait grandir chaque chose. Demande au soleil de t’aider à nourrir tes rêves en prononçant :

 » Grand soleil, nourriture et force de la Terre,
Recharge-moi maintenant, donne vie à mes rêves à venir ! « 

Replace la bougie à droite du bol et laisse tes bougies se consumer, en visualisant tes succès futures et en éprouvant la gratitude pour la réalisation de tes rêves.

L’univers est avec toi !

Tirage

  1. Que dois-je rendre fertile dans ma vie ?
  2. (*2) Que dois-je unir pour cela ?
  3. Que vais-je récolter ?

Références

Anne-Lise Dufour : Agenda Astro-Magique 2021, édition indépendante
Mélanie Marquis : Beltane Rituels, Recettes et Histoire du 1° Mai, éditions DANAE
Némésis Wood : (Vidéo) Beltane : Brève historique, créations et célébrations
L’arbre bleu de Manon : (Vidéo) Rituel de Beltane

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *