La magie créative selon fanfi qu’est-ce que c’est ?

Découvre la magie créative selon fanfi pour colorer ta vie : de l'introspection à la projection

Table des matières

magie créative cover fanfi

Quand j’oriente la créativité vers votre accompagnement au mieux-être, je la nomme « Magie créative« . Art-thérapeute dans mon cabinet, je suis donc Coach en magie créative sur internet.

Le mot « magie » a tellement de sens différents selon la culture et le vécu de chacun, que je trouve important d’exprimer ici ma version qui n’est ni maraboutisme, ni Harry Potter, ni prestidigitation.

Voici déjà une mini-vidéo qui résume ma pensée en 1 minute chrono !

Si ma démarche t’intéresse, tu peux t’inscrire à ma liste magique spécialement orienté sur la magie créative. En t’inscrivant, tu auras des informations en avant-première et des bonus :

Liste spéciale

Colore ta vie en magie créative

Le stylo comme baguette magique

Nous possédons chacun.e notre magie intérieure, que notre créativité vient réveiller.

La magie qu’est-ce que c’est ?

J’ai créé cette infographie en lançant fanfi.fr pour clarifier mon message. Elle est toujours toujours d’actualité, car le temps passe et fanfi se développe, mais mon message reste constant :

  • Ce n’est pas : Appliquer une recette – Il n’y a aucune formule magique à apprendre par cœur et réciter pour arriver à nos fins
  • C’est : Suivre mon intuition – pour trouver en moi la clef unique et personnelle qui me correspond ici et maintenant

 

  • Ce n’est pas : Agir sur les autres – Nous ne pouvons pas changer les gens ni les situations.
  • C’est : Agir sur moi-même – Chaque problématique que nous rencontrons est le fruit de notre esprit. Nous avons le pouvoir de changer de vision, et donc de changer notre propre réalité.

 

  • Ce n’est pas : Forcer les choses – Quand on a le nez dans les évènements de notre vie, nous ne savons pas ce qui est réellement bon pour nous à long terme. S’acharner ou chercher à forcer les choses parfois n’a que le résultat de nous épuiser encore plus.
  • C’est : Encourager et accepter – On peut encourager une tournure des choses par nos actions et nos pensées, en utilisant la loi d’attraction. Par contre, on a suffisamment confiance en la vie pour comprendre que ce qui doit arriver arrive, et parfois, on n’y peut rien mis à part accepter les situations.

 

  • Ce n’est pas : Un ésotérisme obscur – Il n’y a pas d’autres secrets que ceux de la vie et de l’expérience. On ne peut pas prédire la vie d’une personne par sa naissance, ni sa psychologie à travers les couleurs qu’il utilise. Les réponses ne sont pas écrites par avance dans un quelconque secret qui nous dépasse.
  • C’est : une sagesse naturelle – J’aime reprendre les croyances anciennes pour questionner car elles nous ramène à un monde poétique où l’humain n’avait pas réponse à tout. Ceci nous pousse à chercher des réponses personnelles et uniques à nos interrogations.

 

  • Ce n’est pas : Un jeu de pouvoir – On ne force pas, on ne lutte pas, on accompagne en douceur
  • C’est : Changer de perspective – on intègre, on comprend, on pardonne et on transforme notre propre réalité

Naissance de la magie créative

Avant d’afficher publiquement la magie créative, j’ai d’abord fait germer le concept avec moi-même. Je l’explique brièvement dans la page à propos du blog où je me présente et j’ai envie de détailler ici mon cheminement vers fanfi, par ce témoignage intime :

J’ai toujours été très créative et l’art, sous diverses formes, m’a accompagné toute ma vie, sans y mettre de nom. Le tournant s’est fait quand je suis tombée enceinte.

J’étais très angoissée car j’avais vécu auparavant des échecs difficiles.

Pour me détendre, penser à autre chose et « projeter mon énergie positivement », j’ai créé ce blog fanfi.fr et dessiné sans m’arrêter. J’avais créé le panneau de fleurs séchées en photo ci-dessus en écrivant le mantra « ma créativité est fertile ».

Chaque fois que j’angoissais, je dessinais, j’écrivais, je créais en me répétant ce mantra. Ca me permettait d’évacuer mes émotions, tout en laissant faire la nature en moi.

Ce me rassurait. Je me disais que même si ma grossesse échouait, la fertilité serait bien là et se manifesterait d’une manière ou d’une autre dans ma vie.

Finalement, mon fils est né en parfaite santé et j’ai aussi « accouché » de ma transition professionnelle puisque je ne suis pas retournée à mon emploi salarié.

Ma grossesse aurait-elle abouti si je n’avais pas créé ? Je pense, j’espère que oui. Mais j’aurais beaucoup plus angoissé, ça c’est sûr ! … Et qui sait les impacts que cela aurait pu avoir sur ma santé et celle de mon bébé… La « magie créative » m’a servi de béquille, de cocon protecteur, une chrysalide presque, qui m’a menée vers ma nouvelle vie.

Depuis, j’ai gardé l’assurance que « ma créativité est fertile » et je partage le concept, pour faire grandir ce sentiment en toi aussi.

C’est un exemple qui se déroule bien… Et je m’en félicite. Je crois que la magie créative est tout aussi utile dans les moments difficiles, pour accepter, pardonner et parvenir à transformer sa propre réalité. Ce cheminement intime est possible, en suivant sa baguette magique intérieure.

Un mélange sucré-piquant de spiritualité et de psychologie active

Par la magie créative, je puise dans les sources très variées, comme des voies d’accès à nos pensées intimes.

archetypes magie créative fanfi

J’ai commencé ce blog en décrivant les multiples manières d’harmoniser nos chakras dans notre vie quotidienne de « sorcières modernes ». En créant mes programmes de magie créative, je me suis tournée vers les Animaux totem, l’astrologie et la magie blanche alors que, en parallèle, mes cours d’art-thérapie me plongent dans la psychologie humaine et cognitive.

Les deux aspects se combinent pour ritualiser, enchanter notre réalité, colorer nos vies et provoquer un changement positif en nous. Quand j’aborde un sujet spirituel, ce n’est surtout pas pour enfermer dans une explication ésotérique, mais bien comme une manière originale d’aborder un trait de notre personnalité et creuser l’impact que cela provoque en nous.

Je ne donne aucune réponse : je te pousse à t’interroger pour trouver tes propres clefs en toi-même.

Activation de la magie créative

Maintenant que j’ai expliqué de manière théorique ce que j’entends par magie créative, je peux te donner les 3 axes principaux de sa mise en œuvre pratique lors des séances :

Se relier aux cycles et aux énergies

Qu’il s’agisse de cycles lunaires comme l’œuvre ci-dessous créée lors d’un rituel pour la pleine lune des fraises, les cycles des mois de l’année et des saisons, ou bien encore les 8 sabbats de la roue païenne, j’aime me connecter aux énergies du moment pour créer et vous accompagner.

suivre les cycles magie créative fanfi

Il s’agit de capter notre environnement « tel qu’il est » pour ensuite faire en fonction. Concrètement, on a plus envie de sortir quand il fait beau que quand il pleut. Notre énergie est différente. Comme on dit « il y a un temps pour tout » et je pense qu’il est juste de faire en fonction pour agir ou non, selon la période.

Nous vivons dans des sociétés où l’électricité et la mobilité nous ont coupé de ce lien à la Terre, aux cycles, au soleil et au vivant. Je propose d’y retourner en douceur, par la créativité et l’art : nous reconnecter aux sagesses anciennes qui nous murmurent que nous suivons nous aussi des cycles. Notre énergie n’est pas la même à chaque moment de la journée, du mois ou de l’année.

L’arbre perd ses feuilles en automne, pour fortifier ses racines tout l’hivers. Quand la neige nous fait croire que toute vie est finie, il est important de se souvenir, pour garder espoir, que ce repos de façade sert à préparer les bourgeons qui vont éclore aux premières lueurs du printemps.

Agissons de concert pour utiliser ces variations positivement et ne plus nous épuiser à lutter contre elles.

Quand il pleut, on peut choisir sagement de rentrer chez soi se mettre au chaud, se couvrir et attendre que l’orage passe. Certains se sentent bien à cela et d’autres beaucoup moins. Ce n’est pas que la nature sera plus ou moins clémente, mais une question de « gestion » de cette réalité, de qu’on lui associe et de goûts personnels. Ce n’est pas chercher bien loin qu’observer notre environnement et ses impacts sur nous-même, dans notre singularité.

Introspection créative

L’introspection est le maître mot de la magie créative. En activant d’autres fonctions de notre cerveau, nous allons puiser dans notre inconscient et nos croyances personnelles pour trouver les réponses qu’il nous faut.

introspection en magie créative avec fanfi

Tout est en nous, mais rien n’est dicté par avance. Quand je parle thème astral, par exemple dans l’atelier bonus Dessine ton ciel, je ne cherche pas à te décrire selon la position du ciel à ta naissance. Simplement, je t’interroge. En posant des questions et en t’invitant à y répondre pas le dessin, l’écriture intuitive, le mouvement ou les sensations, je t’invite à creuser plus profondément en toi et à mettre de côté notre filtre habituel du cerveau raisonnable qui invalide ce qui sort de l’ordinaire.

Si la solution que nou cherchions était ordinaire, nous l’aurions déjà trouvée !

Utiliser les archétypes, les chakras, l’astrologie, le chamanisme… et tout autre outil spirituel a vocation à ritualiser ton introspection pour te donner des pistes à creuser et sortir du schéma de pensées rationnel habituel qui est ancré en nous depuis notre naissance. En changeant d’angle d’approche sur notre vie et nos problématiques, nous ouvrons la porte à d’autres solutions.

Simplement, nous activons notre créativité et lui donnons l’opportunité de s’exprimer pour nous aider à transformer notre vie.

Projection créatrice

Une fois que nous avons puisé l’idée en nous par l’introspection, il me semble important de l’extérioriser par la projection créatrice.

projection créatrice avec fanfi magie créative

Je te parlais, un peu en amont de la loi d’attraction : il s’agit d’amener le résultat souhaité par la force de notre conviction personnelle. Petit rappel : Ce n’est pas infaillible et certaines choses ne se réaliseront jamais. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rituels et prières païenne contiennent souvent l’expression « si cela est juste » ou des dérivés.

Ainsi, ce n’est une force obscure transcendantale que j’évoque ici mais bien l’orientation que tu donnes à ta solution. Il s’agit de te mettre en action une fois que tu as visualisé ta solution. En projetant vers l’univers, tu te fais surtout une promesse à toi-même. En écrivant ton mantra, tu le matérialises et lui donnes vie.

Comme j’explique dans l’article sur la création d’un vision board, ton oeuvre de magie créative sera la projection de ton idée et chaque fois que tu la verras, tu pourras repenser à ta propre solution et orienter tes actions vers sa réalisation.

Cela t’aidera à agir concrètement sur ta vie, et laisser la magie sortir du papier, pour modifier ta réalité.

La magie créative, ça t’inspire ?

J’espère que cet article plus personnel que d’habitude t’aura intéressé. N’hésite pas à le commenter pour m’écrire ton ressenti ou bien me contacter en privé si tu as des questions.

Je t’invite à partager les visuels sur les réseaux sociaux ou Pinterest, pour les retrouver facilement !

Outre les programmes en ligne de magie créative, je propose aussi un accompagnement personnalisé et individuel sur internet. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour en discuter lors d’un appel découverte.

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *