Il y a un an, j’ai pris la décision de changer de cap dans ma carrière et de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai créé mon entreprise créative, offrant des programmes en ligne autour de la méthode Zentangle.
J’explique le détail de mon parcours dans ma page à propos ou sur ces quelques visuels :
Aujourd’hui, je célèbre la première année de cette aventure excitante et je souhaite partager avec vous en toute transparence les défis auxquels j’ai été confronté lors de ma reconversion et les challenges inévitables de la création d’entreprise.
Quelques chiffres clefs
en Juin 2022, la création de mon entreprise, je ne suis pas partie de zéro puisque j’avais déjà une cinquantaine d’articles sur le blog, près de 1000 membres sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative (on vient de passer les 2000 hihihi !!!) et un atelier live régulier de magie créative mensuel qui me permettait un contact régulier avec ma communauté.
Cel Ine, ma précieuse fée-papillon m’accompagnait déjà depuis le mois d’octobre et animait les challenges autonomes du groupe depuis quelques mois. J’avais même créé par avance le groupe privé Les Fées Zen de la Créativité où j’avais invité en avant première les membres les plus actives pour les remercier de me porter avec leur belle énergie colorée.
Voici quelques chiffres qui montrent l’évolution de ma visibilité en un an, de juin 2022 à juin 2023 :
- Abonnées à la newsletter : 520 à 1230
- Abonnés Instagram : 435 à 942
- Abonnés Youtube : 282 à 746
Je me suis également lancée sur Pinterest et sur Tik-Tok.
Il s’agit ici de statistiques de visibilité sur les réseaux sociaux. C’est une grande partie de mon travail, mais ça ne fait pas tout, car bien sûr je ne paye pas mon loyer en « likes » 😆
Mes programmes en ligne
Mon premier lancement
Créer mon entreprise à surtout été le point de départ à la monétisation de mon travail. J’ai mis en vente mon premier programme Animaux ça crée, qui a été un réel succès, bien au delà de mes attentes, c’était ultra-motivant!
Audrey de Ma Cohérence, ma coach du Lab qui m’accompagnait m’avait demandé d’estimer mon objectif avant le lancement du programme. J’avais prévu comme barème :
- 10 ventes : Ok
- 20 ventes : Bien
- 30 ventes : Woaw !
… J’ai fait 43 ventes !! 😍 Je n’en revenais pas !! (On est depuis monté au dessus des 75).
Je pense que l’engouement du premier programme a joué un rôle… Merci à vous toutes qui m’avez soutenue ! 💝
Déjà 5 programmes !
J’ai laissé passer l’été avant de lancer le programme suivant : Zen en 8 étapes en octobre, qui a reçu plus de 30 inscriptions pendant le lancement. Un nouveau succès.
Les deux programmes de magie créative suivants (Rituel des 12 jours en décembre et Zen Astral en mars) ont eu un résultat plus mitigé avec une quinzaine d’inscriptions chacun.
Le dernier programme enfin, Zen Arabi atteint les 30 inscriptions, ce qui me motive à renouveler ce format, dans le prochain programme qui sortira cet été sur papier noir.
En tout, j’ai aujourd’hui 120 clientes qui suivent mes programmes. J’en suis hyper fière ! On a d’ailleurs fêté ça par un atelier spécial hier soir, créant l’image qui fait la couverture de cet article.
Je n’ai pour le moment connu aucun « flop ». Je sais que cela arrivera sûrement un jour bien que je le redoute…. Mais pour relativiser, je crée les programmes qui me plaisent, d’abord par passion. C’est un critère primordial pour moi car, au pire, s’ils ne marchent pas, je me serais au moins amusée à les faire.
C’est aussi pour cette raison que j’alterne entre ZenArt (techniques et méthode Zentangle) et Magie créative (introspection et spiritualité) afin de diversifier mes créations sans jamais m’ennuyer. Je suis en fait ma première cliente !
Voici le récap de mes offres, à date :
Pour fêter l’anniversaire de mon entreprise, j’offre ce code promo FANFI qui te permettra d’économiser 10% sur le prix de mes programmes jusqu’au 11/06/2023 à 23h.
Focus sur mes finances
En un an, fanfi.fr a généré un plus de 20000€ de chiffre d’affaire. Cela correspond à une moyenne un peu supérieure à 1500€ de gains par mois. A cela il faut déduire, les coûts, charges, frais…etc… plus je découvrirais bientôt la part qui s’en va aux impôts. C’est un très beau départ mais, soyons honnêtes, ceci n’a rien rien à voir avec mon ancien salaire de cadre informatique !
J’ai la chance d’avoir pu négocier mon départ pour faciliter ma reconversion avec 2 ans de chômage. Les gains que je fais aujourd’hui sont totalement réinvestis dans mon entreprise, pour la faire fructifier. Je me suis beaucoup formée cette année, que ce soit sur mon cœur de métier (créations artistique, art thérapie, cercles de femmes, thérapie d’impact, psychologie…) mais aussi en SEO et marketing de contenus. J’ai pu déléguer aussi une partie de ma communication en faisant appel à Charlotte embarqueavecmoi.
Je ne vais pas te mentir avec des chiffres faramineux : Mon objectif est simplement de pouvoir me verser un petit salaire à la fin de la seconde année de fanfi.fr.
Mes challenges personnels
Passé les chiffres, je vais te parler de mon moral. J’ai toujours été une bosseuse tendance anxieuse hyper-sensible et l’entreprenariat n’est pas tous les jours facile pour moi.
Composer avec mes émotions et mon énergie
Je n’ai pas de mal à me fixer un cadre, des objectifs, un planning… etc. Mon passif de chef de projet m’aide à m’organiser sans (trop) me disperser. C’est un vrai plus pour moi !
Par contre, je travaille énormément, parfois les soirs et week-ends, et j’ai du mal à décrocher. Je prends aussi tout très à cœur : chaque commentaire, chaque remarque, chaque publication ou intervention me touche, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Mon hyper-émotivité m’accompagne toute ma vie, mais elle s’exacerbe parfois avec fanfi, puisque j’y mets tellement de moi.
Je fais beaucoup d’ateliers lives, notamment offerts, car j’adore ça et que ça reste le meilleur moyen d’être en contact avec vous. C’est aussi très fatiguant et me demande beaucoup d’implication entre la préparation, l’animation, la rédaction des emails, le suivi…
Les lancements enfin sont des périodes de montagne russes émotionnelles et je termine chaque fois à plat, voir malade. Je dois travailler là dessus : Je cherche un rythme de croisière pour tenir sur la durée et ne pas me « cramer ». J’adore créer de nouveaux programmes ! C’est hyper stimulant, mais aussi épuisant. Je dois donc trouver le bon rythme entre l’existant et la nouveauté.
Les axes à développer
Je vois cette première année comme une mise en route de mon activité sur laquelle je pourrais ensuite capitaliser. Les programmes que j’ai créé ont vocation à continuer à vivre et à être proposé aux personnes qui découvrent fanfi.fr.
Voici les axes que je cherche à développer pour me stabiliser professionnellement et émotionnellement :
- Travailler un planning qui alterne entre création de nouveaux programmes et mise en valeur des contenus existants
- Mise en place d’un marketing de contenus avec des tunnels de vente autonomes reliés à mes freebies (offres d’appel) qui me permettent des ventes « naturelles » régulières en dehors des sessions de lancements
- Continuer à attirer de nouvelles personnes en développant ma stratégie de blogging Web + Pinterest
- Développer des partenariats pour me faire connaître mais aussi diversifier mon activité
Enfin, j’ai pris la résolution cet été de lever le pied pour m’autoriser de vraies vacances. Je vais recharger les batteries, profiter du soleil, de ma famille et de mes amis. Ce n’est pas possible de courir un sprint pendant 10km, donc si je veux pérenniser mon activité, je dois aussi apprendre à me reposer. Je reviendrais en forme à la rentrée.
Une diversification au niveau local
J’apprécie beaucoup la liberté que m’offre ce travail en ligne, depuis que je n’ai plus besoin de me déplacer au bureau chaque jour ni de prendre les transports en commun (calvaire de tout parisien !). C’est un vrai luxe de pouvoir travailler de la maison et m’occuper de mon fils : nous avons pu retarder sa mise en garde au mois de décembre et limiter cela à 4j/semaine. Je savoure de le voir grandir et aussi de pouvoir être nomade, par exemple en allant parfois travailler depuis la Tunisie chez ma belle-famille.
D’un autre côté, le contact réel hors-écrans commence à me manquer. Nous avons quitté Paris pour la banlieue il y a un an, nous offrant de l’espace, mais aussi un certain isolement il faut l’avouer. Je ressens le besoin de retisser un réseau humain autour de chez moi, pour y développer mon activité autrement. On cherche à acheter une maison et je voudrais m’installer pour ouvrir mon cabinet en Essonne (91). Ce sera l’occasion de mettre en place des consultations en art thérapie et aussi de prospecter les réseaux culturels et associatifs pour leur proposer des prestations.
C’est mon objectif pour 2024… Je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le bilan ?
Conclusion
Je t’ai présenté mon premier bilan en toute transparence pour te montrer la réalité derrière l’image de fanfi que tu peux apercevoir sur le blog, les réseaux sociaux ou les ateliers en ligne.
Je trouve ça important de rappeler qu’il y a un être humain derrière tout ça et de partager mon expérience si peut-être d’autres s’interrogent pour suivre un cheminement similaire et réorienter leur carrière professionnelle, en suivant leur passion.
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter pour en discuter. Que ce soit par email ou sur les réseaux sociaux, je suis toujours enchantée d’échanger avec chacune de vous !
A très vite pour de nouvelles aventures créatives !
Une réponse
Félicitations pour tout ce que tu as accompli ! Cheers au succès deà cette belle première annnée et aux prochaines à venir ! Xoxo