Réponds aux 10 principaux blocages créatifs avec la méthode Zentangle

La méthode Zentangle apporte une réponse aux principaux blocages créatifs pour mettre en valeur qu'une pratique artistique est à la porté de tous !

Table des matières

Zentangle contre les blocages créatifs

Tu as du mal à te lancer dans une pratique créative régulière ? La méthode Zentangle offre une approche accessible à tous, prouvant que la pratique artistique est à la portée de chacun.

Découvre dans cet article, comment dépasser les principaux obstacles créatifs avec facilité et confiance grâce à la méthode Zentangle. Ainsi, libérer ta créativité et booster ton artiste intérieur !

Les bienfaits d’une pratique créative régulière

Etre créatif, ça fait tellement de bien !

Tout d’abord, créer quelque chose de tes propres mains te permet de te déconnecter de ton stress quotidien. Imagine-toi assise devant une feuille blanche, un crayon à la main, et laisse ton imagination prendre le contrôle. Les soucis s’envolent et tu te retrouves plongée dans un monde où tout est possible. C’est une forme de méditation, une pause bienvenue dans le tumulte de la vie.

Ensuite, la pratique régulière d’une activité créative stimule ton imagination. Tu développes ton sens de l’observation, tu apprends à voir les détails qui t’échappent habituellement. Tu seras surprise de constater à quel point cela peut influencer ta façon de résoudre des problèmes dans ta vie quotidienne. L’art te pousse à penser différemment, à trouver des solutions originales.

Mais ce n’est pas tout ! Le fait de t’exprimer à travers une pratique artistique te permet de libérer tes émotions. Tu peux mettre sur le papier ce que tu ressens, sans te soucier du jugement des autres. C’est un moyen de te reconnecter à toi-même et de mieux te comprendre, donc de mieux t’aimer.

Les 10 principaux blocages & leur réponse Zentangle

Pourquoi les gens ne créent pas ?

Quand on demande pourquoi les gens ne créent pas régulièrement, voici les 10 réponses qui reviennent le plus souvent. Les créateurs de la méthode Zentangle se sont inspirés de ces blocages pour créer leur technique de relaxation en 8 étapes : chaque blocage créatif peut facilement être déconstruit avec la méthode Zentangle :

1. « Je n’ai pas le temps »

Le format de papier Zentangle est réduit (5 ou 10 cm), ce qui te permet de créer une jolie œuvre en quelques minutes seulement. C’est comme une bouffée d’air dans ton quotidien.

2. « Je n’ai pas assez d’argent »

Un papier, un crayon graphite et un stylo suffisent pour commencer à pratiquer la méthode Zentangle. Il n’y a pas besoin d’investir une somme folle pour commencer. On peut trouver des idées gratuites en ligne qui permettent de tester et d’amuser avec la méthode Zentangle sans débourser un centime.

Par exemple, tu peux démarrer avec mon atelier gratuit d’introduction à la méthode Zentangle ou mes vidéos 30 motifs Zentangle pour débuter.

Pour acquérir de nouvelles techniques et booster ta créativité, tu peux bien sûr suivre des programmes payants comme ma méthode complète : Zen en 8 étapes, mais ce n’est pas une obligation.

3. « Je n’ai pas les bons outils »

On l’a vu, les outils ne doivent jamais nous bloquer avec la méthode Zentangle !

Si tu n’as pas d’estompe par exemple, tu peux utiliser un coton-tige ou un morceau de papier roulé sur lui-même.

Si on a envie de s’amuser en ajoutant de la couleur, des collages… On est libres bien sûr ! Dans ce cas, on sort de la méthode Zentangle traditionnelle pour aller vers l’Art Inspiré du Zentangle (ZIA).

4. « Je ne suis pas formé »

La méthode Zentangle n’est pas un exercice de performance. Ce qui compte, c’est l’instant, le plaisir que l’on prend, le lâcher-prise.

On peut se former en suivant des ateliers en ligne, des challenges, ou simplement les ProjectPack de Zentangle mais on peut aussi choisir de suivre librement les 8 étapes pour prendre plaisir à créer.

5. « Je n’ai pas de talent »

Il n’y a pas besoin de talent particulier pour créer avec la méthode Zentangle. Tout est possible, un trait après l’autre.

Les motifs sont déconstruits pour être dessinés simplement. Il n’y a pas de notion de niveau, ni de réussite. D’ailleurs, la dernière étape de la méthode Zentangle est l’appréciation : on prend le temps d’apprécier sa création, on trouve au moins une chose positive sur notre œuvre et on se remercie du temps qu’on s’est accordé.

6. « Je manque d’espace »

Avec la méthode Zentangle, la taille du papier est réduite et le matériel accessible. Il n’y a pas besoin d’un espace particulier pour pratiquer !

Une simple pochette glissée dans le sac à main te permettra de déconnecter entre deux rendez-vous, dans une salle d’attente… dès que tu as quelques minutes de libre ! La méthode Zentangle est une pratique flexible et nomade.

7. « Je n’ai pas confiance en moi »

La méthode Zentangle aide à faire taire notre saboteur interne qui critique tout dès qu’il sort de sa Zone de confort. Plus tu pratiques le « No mistakes » (pas d’erreurs) et plus cette philosophie va se diffuser dans ta vie.

Tu verras progressivement les effets positifs, en prenant confiance en toi car tu comprendras que la perfection n’existe pas.

8. « Je ne suis pas capable »

Chaque motif est décomposé en traits, très simples. Si tu sais écrire les lettres « I S C O », tu maîtrises tous les mouvements pour pratiquer la méthode Zentangle !

Tu verras : Tout est possible, un trait à la fois !

9. « Je n’ai pas assez de patience »

Quelques minutes suffisent à créer une tuile : pas le temps de perdre patience !

Les 8 étapes de la méthode Zentangle sont des guides pour cadrer ta créativité et lui permettre de s’épanouir. En suivant les étapes, l’une après l’autre, tu parviendras très vite à un résultat plus-que-satisfaisant.

Emportée par le flow créatif, qui est un état de méditation active, tu ne verras pas le temps passer !

10. « Je ne suis pas motivé »

En plus du dessin, la méthode Zentangle héberge une vraie communauté bienveillante.

Entoure-toi de belles âmes pour créer et échanger, par exemple en nous rejoignant sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative. La motivation alors, ne va plus te quitter !

Mets en pratique !

Finalement, la pratique régulière d’une activité créative est une véritable bouffée d’air frais dans nos vies bien remplies. Elle nous permet de nous évader, de stimuler notre imagination et de mieux nous connaître. Alors, ne laisse pas de faux arguments tels que la peur du jugement ou le manque de temps t’empêcher de laisser libre cours à ta créativité.

Alors prends un moment pour toi et lance-toi ! Tu verras, la passion viendra et les bienfaits seront au-delà de tes attentes !

Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, il existe des programmes de relaxation par le dessin et d’art thérapie qui peuvent t’aider dans ton développement personnel.

Par exemple, tu peux tester les bienfaits d’une pratique créative régulière avec la méthode Zentangle, en t’inscrivant à mon offre gratuite Ma semaine Zen : Chaque jour, tu recevras pas email une vidéo rapide de ~ 15 minutes pour te guider dans la création d’une oeuvre :

Semaine Zen Offerte

Inscris-toi pour recevoir par email 7 jours de pratique

Essaye et viens publier tes oeuvres sur notre groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative.

Ce sera très certainement le point de départ pour une belle aventure créative et une découverte de toi-même à travers l’art !

Tu peux aussi partager cet article sur Pinterest ou les réseaux sociaux, en utilisant mes visuels. ⬇️

Image de fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *