Les ficelles dans la méthode Zentangle

La quatrième étape de la méthode Zentangle donne la structure générale de ta tuile... A moins que tu choisisses de t'en passer ?

Table des matières

ficelles 4ieme étape zentangle

4° étape de la méthode Zentangle

Connais-tu la méthode Zentangle ?

Les ficelles sont la 4° étape de la méthode. Ce sont des lignes dessinées librement sur le papier pour diviser l’espace en différentes sections. Tracées habituellement au crayon graphite, pour se permettre ensuite de les dépasser ou les ignorer, elles servent de guide pour organiser le placement des différents motifs Zentangle :

Le nom « ficelle » vient de la première proposition de Zentangle pour les tracer librement, en imaginant qu’on dépose sur notre tuile un morceau de ficelle qui s’enroule et trace des espaces librement, chaque fois différent.

La marque Zentangle elle-même est revenue sur son concept initial de ficelle aléatoire en proposant des tuiles de différents formats avec les ficelles pré-dessinées. Largement inspiré de la géométrie sacrée, ces ficelles structurées sont un excellant point de départ pour créer sans trop réfléchir.

As-tu déjà essayé ?

J’ai repris l’idée des ficelles pré-dessinées en gris clair de Zentangle, pour te proposer de créer en ColoriZen : Sur un livret à imprimer et assembler au format A5, je t’invite à suivre des ateliers de magie créative, en laissant aller ton imagination sur de jolies ficelles inspirantes :

Si ça te plaît, tu peux tester gratuitement avant de te rendre dans ma boutique pour sublimer ton carnet !

L’intérêt d’utiliser les ficelles dans tes créations

  1. Créativité sans stress : Les ficelles permettent de commencer sans se soucier de remplir une grande feuille blanche. Elles donnent une structure de base, mais laissent beaucoup de place à l’imagination.
  2. Organisation : Elles aident à organiser les motifs de manière harmonieuse. Chaque section peut contenir un motif différent, ce qui rend l’ensemble plus dynamique et intéressant.
  3. Flexibilité : Bien que les ficelles soient dessinées au début, elles ne dictent pas exactement comment remplir chaque section. Tu peux les suivre de près ou les ignorer partiellement, selon ton inspiration.
  4. Départ rapide : Elles offrent un point de départ simple. Pas besoin de réfléchir longtemps avant de commencer à dessiner. Tu fais quelques lignes, et c’est parti !
  5. Jeu de contrastes : En utilisant les ficelles pour créer des sections, tu peux jouer avec les contrastes entre les motifs. Cela ajoute de la profondeur et du mouvement à ton dessin.

En résumé, les ficelles sont des guides simples mais puissants pour t’aider à structurer tes dessins Zentangle tout en laissant place à ta créativité. On peut jouer avec à l’infini et même choisir de s’en affranchir totalement.

Des possibilités infinies

Que tu choisisses de créer ta tuile avec des ficelles libres ou au contraire très géométriques, rondes ou représentatives… L’architecture totale de ta tuile en sera impactée. La ficelle donne l’esprit général de ton œuvre, et parfois même sa symbolique, comme je le présente dans cet article :

Je propose plein d’idées en ateliers dans mon programme complet Zen en 8 étapes, c’est l’objet d’un module complet très ludique.

Dans mon mini-programme sur la méthode Zentangle Z comme Zen, je présente bien sur les ficelles dans le module Méthode Zen, qui retrace la méthode Zentangle dans sa globalité. Dans le second module Formule Z qui propose un jeu de cartes à imprimer et personnaliser pour créer librement, j’avais d’abord choisi de ne pas inclure les ficelles, pour rester la plus simple et intuitive possible. Après quelque temps, je reviens sur ma décision en laissant simplement le choix au participantes d’utiliser ou non les cartes ficelles dans leur composition.

J’ai donc ajouté une planche supplémentaire pour proposer les grandes catégories de ficelles, avec toutes les explications pour aller plus loin dans tes Zenplorations. Je propose également un atelier live Bonus (le Replay reste dans le cours) le Jeudi 18/11/24 à 21h où nous testerons ensemble plusieurs ficelles pour créer à l’infini. Pour nous rejoindre, inscris-toi au programme !

Les ficelles, ça t’inspire ?

Je t’ai donné dans cet article différentes idées sur les Ficelles dans la méthode Zentangle, et t’ai proposé d’aller plus loin avec moi, en suivant l’une des différentes formules. Dis-moi en commentaire quel type de ficelle tu aimes particulièrement utiliser ?

Si le sujet t’inspire des idées créatives, partage ton œuvre sur le groupe Facebook ZenArt ~ La magie créative.

Enfin, je t’invite à partager les visuels ou les vidéos sur les réseaux sociaux ou Pinterest, pour les retrouver facilement !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *