Pourquoi et comment devenir CZT : Enseignant.e Certifié.e Zentangle ?

CZT qu'est ce que c'est ? Je t'explique tout sur la certification Zentangle, avec mon expérience CZTEU5 pour fanfi.fr

Table des matières

czt certified zentangle teacher fanfi

Les questions à propos de la certification Zentangle®️ font partie de celles que je reçois le plus souvent par email et message privé. Je vais donc résumer les informations principales dans cet article. S’il te reste des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou via la page contacts.

Zentangle et CZT qu’est-ce que c’est ?

Si tu ne connais pas cette méthode de relaxation par le dessin, je te conseille pour commencer de lire cet article qui présente la méthode Zentangle. Pour beaucoup, la découverte est une véritable révélation ! Outre la beauté du dessin et des motifs Zentangle, la philosophie du No Mistakes ou pas d’erreur en français soulage notre enfant intérieur et fait enfin taire notre saboteur interne.

Nous sommes nombreuses, et moi la première, à nous engouffrer dans la méthode Zentangle et vouloir très vite apprendre et pratiquer sans relâche.

De nombreux tutoriels offerts et programmes payants existent sur internet pour se perfectionner, apprendre différentes techniques et gagner en autonomie. Comme je le précise dans la FAQ du programme Zen en 8 étapes, mon programme phare pour faire un tour complet de la méthode Zentangle pendant plus de 2 mois de pratique, toute formation donnée par un.e enseignant.e certifié.e Zentangle est destinée à améliorer ta pratique :

faq programme zen en 8 étapes enseigner Zentangle czt

Nous les CZT ou enseignant.e.s Certifié.e.s Zentangle ne donnons pas l’autorisation d’enseigner la méthode Zentangle. Seule la marque Zentangle ou ses partenaires officiels (Conzentric en Europe) délivrent l’autorisation d’enseigner la méthode au public. C’est ce qu’on appelle la certification, pour devenir CZT (Certified Zentangle Teacher).

Pourquoi devenir CZT ?

La certification Zentangle est donc obligatoire pour enseigner la méthode Zentangle auprès du public, que ce soit en ligne ou en présentiel, de manière payante ou bénévole. Par cette démarche, Zentangle s’assure que la méthode sera transmise correctement et que la philosophie sera respectée. Attention à ce sujet aux « conseils », exemples et suggestions données sur internet par des personnes non certifiées. Certaines sont bien éloignées de la méthode Zentangle et peuvent porter à confusion.

Pendant la certification, il ne s’agit pas tellement d’apprendre les techniques. Même si on dessine énormément pendant le séminaire, l’accent est surtout mis sur la pensée Zentangle, afin que les futur.e.s enseignant.e.s certifié.e.s se l’approprient pour le transmettre ensuite.

Les techniques de dessin et le style de chacune s’affine par sa pratique personnelle, en suivant les cours donnés par d’autres CZT et/ou en suivant les ProjectPack de Zentangle qui permettent de super focus sur des thématiques et tuiles très diverses.

Si tu ne souhaites pas enseigner la méthode Zentangle, tu peux tout de même choisir de suivre la certification, pour bien capter l’esprit Zentangle et te l’approprier. De plus, ceci t’ouvre la porte à d’autres opportunités, tels que des évènements Zentangle spécifiques pour les CZT, des produits et ouvrages Zentangle inédits ou l’accès à des groupes de coopération et de pratique commune entre CZT tels que le Zen Gulf Café qui se réunit gratuitement deux fois par semaine pour dessiner, chaque fois guidé par une enseignante différente. C’est un merveilleux espace de partage créatif !

Comment devenir CZT ?

Pour devenir enseignant.e certifié.e Zentangle il faut suivre une formation officielle proposée par Zentangle ou ses partenaires officiels (Conzentric en Europe).

Voici le lien officiel des session de certifications avec les explications et contacts utiles :

Les explications sur le site sont en anglais et je vais te traduire les grandes lignes ici. A savoir néanmoins : les contacts avec l’organisation se font en anglais (ou en allemand si tu préfères avec Conzentric !). Les séminaires eux-mêmes sont traduits jusqu’à présent en Français par Juliette Fiessinger CZT (ArtsAmuse) qui propose également des stages de préparations en français. Pour le reste, Google traduction (ou tout autre outil) sera ton ami !

Plusieurs séminaires sont organisés par an, en présentiel ou en ligne. Les horaires sont fonction des zones géographiques auxquelles ils s’adressent. Je te conseille donc de choisir un séminaire « EU » pour ne pas te lever au milieu de la nuit pour dessiner. Les sessions européennes ont lieu pour le moment une fois par an, entre novembre et décembre. Le tarif approximatif se situe (je crois) dans une fourchette entre 1500 et 2000€. Je ne connais pas le prix exact pratiqué au moment où tu liras cet article.

Il s’agit de 3 jours intensifs d’immersion dans la méthode Zentangle, où on crée un grand nombre de tuiles tout en intégrant la philosophie Zentangle et les modalités de mise en pratique. On y apprend par exemple comment créer son premier atelier d’initiation « clefs en mains » ou les spécificités de la pratique avec des enfants. C’est un tour d’horizon très riche et très dense pour rentrer dans une pratique professionnelle de la méthode Zentangle.

Pour te rassurer enfin, il n’y a aucun « test de réussite » à valider à la fin du séminaire. La présence suffit pour valider la certification. La notion de « niveau » est d’ailleurs, à mon sens, contraire à la méthode Zentangle.

Mon expérience durant la session CZTEU5

CZTEU5 fanfi certification zentangle

J’ai été Certifiée Zentangle Teacher durant la session EU5 en Novembre 2021. J’avais écrit un article d’actu que je t’invite à lire pour raconter mon expérience :

A chaque séminaire, les tuiles sont différentes, mais ça te donnera une idée de l’esprit CZT. Lors de ces 3 jours, nous testons plein de tuiles officielles Zentangle de formes et de tailles différentes. Le matériel est compris dans le prix du séminaire et envoyé par la poste pour pratiquer avant et pendant la session.

Tout est d’une superbe qualité et nous « porte » vraiment. On se sent appartenir à une communauté forte et bienveillante, comme un nouvel univers qui s’ouvre à nous.

J’ai été certifiée Zentangle pendant ma grossesse et cela a vraiment été une étape clé de ma reconversion professionnelle. Comme je le raconte dans ma page de présentation du blog : j’ai été arrêtée rapidement de mon travail (manager d’une équipe support informatique) pour cause d’hypertension. J’ai dessiné sans cesse durant ma grossesse pour calmer mes angoisses. Ceci a donné naissance à la Magie Créative (introspection et projection par le dessin). Ensuite, je n’ai pas réussi à reprendre mon ancienne activité et j’ai donné naissance à mon fils puis à l’entreprise fanfi.fr.

La méthode Zentangle a réellement changé ma vie !

CZT ça t’inspire ?

Contacte-moi si tu as la moindre question.

Si tu es CZT et que tu souhaites compléter avec ta propre expérience et vision de la certification, je t’invite à commenter cet article.

Tu peux aussi partager les visuels sur Pinterest pour faire grandir la communauté Zentangle et peut-être créer de nouvelles vocations !

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

5 réponses

  1. Bonjour Pauline,
    Je fais du zentangle en loisir depuis quelques années maintenant, j’ai commencé avec le livre Gribouiller c’est méditer et j’adore cela et ensuite avec des vidéos Youtube. Je viens de lire votre article pour devenir CZT mais je ne vois pas de formation en France. Peut-on faire une formation uniquement en distanciel.
    Cordialement et bonne journée.

    1. Bonjour,
      Les formations se font par continent. Le relais Européen (CZTEU) est en Allemagne. Il est possible de suivre en visio pour éviter le déplacement.
      Bonne journée !

      1. Tous ce fais en ligne désormais, c’est bien plus pratique et rapide que en physique. Le seul inconvénient restera le manque de contact avec ces camarades ou encore ces professeurs pour un vrai accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *