Sabbat Samhain

Samhain est le nouvel an Païen : C'est le premier jour de la roue de l'année, célébré le 31 octobre.

Table des matières

Samhain est le premier sabbat de la roue de l’année dans la tradition Païenne et Wiccane.

C’est une période chargée de significations, de correspondances spirituelles, d’archétypes fascinants, de couleurs vibrantes, et de rituels qui honorent le passé tout en embrassant le futur.

Dans cet article de blog, nous plongerons dans l’essence profonde de Samhain, ses origines ancestrales et ses liens avec les festivités plus contemporaines d’Halloween.

Prépare-toi à découvrir les coutumes, les rituels et les significations de cette célébration qui marque la transition entre deux mondes, celle des vivants et celle des esprits. Apprête-toi à explorer la magie et la sagesse de Samhain, un sabbat empreint de mystère et de tradition.

Correspondances du Sabbat Samhain

  • Spiritualité : ancêtres, autres mondes, changement, mort, sagesse, renaissance
  • Archétypes : la vieille femme, le chasseur, le/la sorcier.e
  • Couleurs : noir, brun, gris, orange, jaune, argent
  • Plantes : absinthe, ail, armoise, cigüe, myrrhe, sauge, cèdre, genêt, noisetier, calendula, souci, chrysanthème
  • Pierres : cornaline, jais, obsidienne, onyx, pierre de lune
  • Animaux : araignée, chat noir, chouette, corbeau

Traditions du Sabbat Samhain

En gaélique, Samhain signifie « fin de l’été » et évoque la transition et l’ouverture au nouveau monde. Ce sabbat symbolyse la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau, soit la mort et la renaissance. Cette période annonce que la terre se prépare à l’hiver et entre en hibernation.

D’origine celtique, Samhain représente la fête et la mort que l’on honore dans la joie. Véritable parenthèse temporelle, cette célébration durait sept jours : le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle des défunts, et les suivants aux festivités. Les druides organisaient de grands banquets où ils célébraient le passage qui amène à la renaissance et à la vie.

Quand le christianisme s’est répandu en l’Europe, les ecclésiastiques ont intégré les fêtes païennes pour accélérer la conversion des peuples. Ainsi le pape Grégoire a créé la Toussaint au 9ieme siècle le 1° novembre, accompagné du jour des morts le 2 afin de renforcer son influence.

C’est les protestant d’Ulster enfin qui, au 19ième siècle, ont apporté en Amérique leur propre tradition de Samhain, alors devenu Halloween. Ces festivités étaient l’occasion de farces et de déguisements en l’hommage des morts. Samhain a changé de nom à travers le temps, mais c’est resté la fête païenne la plus fêtée de l’année.

Le 31 octobre

Pour préparer Samhain, il est de bon augure de décorer son autel d’éléments naturels représentatifs de l’automne. Les citrouilles sculptées d’Halloween ont toute leur place ici, tout comme les pommes de pain, les glands, les pommes et les feuilles séchées. A cela, je recommande d’ajouter des photographies et objets représentatifs de nos ancêtres afin de les rendre présent autour de soi. Les objets de divination enfin : boule de cristal, miroir noir… permettront de créer le lien entre les deux mondes, à cette période où le voile est le plus fin.

Lors de ce sabbat, on rend hommage à nos ancêtres que l’on invite à se joindre au festin en famille. La tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu’une chandelle sur une fenêtre, en général à l’ouest, pour éclairer le chemin de l’obscurité vers le pays de l’été éternel. Enfin, des pommes peuvent être enfouies sous terre pour nourrir les morts durant leur voyage.

Rituels à réaliser lors du Sabbat Samhain

En cette période où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est le plus étroit, les rituels de communication avec les défunts sont tout indiqués.

C’est une période propice à la divination durant laquelle nous sommes invités à faire la liaison entre la mort et le vivant, ainsi que le passé et le futur.

Je te propose ci-dessous une méditation guidée inspirée par les Rites de magie celtiques (voir Références). Isole-toi pour une vingtaine de minutes et règle le son pour qu’il soit harmonieux :


Tirage à faire à l’occasion du Sabbat Samhain

Pour compléter ta réflexion, tu peux également interroger les tarots ou ton oracle préféré sur ces questions dans un tirage en croix :

Samhain est le nouvel an Païen : C'est le premier jour de la roue de l'année, célébré le 31 octobre. Découvre tout ce que tu as à savoir sur la célébration, les traditions et rituels de ce Sabbat.

Références

  • Diana Rajchel : Samhain – Rituels, Recettes et Traditions de la fête des morts, Editions Danae
  • Sharlyn Hidalgo : Rites de magie celtique – Les cérémonies des treize lunes et de Samhain, Editions DANAE
  • Océane Laïssouk et Estelle Modot : Petits rituels de magie, Nouvelles énergies

Tu as aimé cet article ?

N’hésite pas à me partager dans les commentaires ta manière de célébrer Samhain.

Enfin, je t’invite à partager les visuels qui te semblent pertinents sur les réseaux sociaux ou Pinterest, pour les retrouver facilement :

Picture of fanfi

fanfi

Pauline Hanfi CZT coach en magie créative

Partage

2 réponses

  1. J ai toujours désiré avoir accès à ces rituels sans jamais oser chercher où je pourrais bien trouver……la culture celte m a toujours fascinée ( d où mon dessin d octobre reprenant des symboles des fées/ prêtresses d Avalon) et je ressens des émotions particulièrement intenses lorsque je me trouve dans un lieu où la culture celtique a été présente. Mon fils devait m emmener passer une nuit dans la forêt de Brocéliande…..au final, je n’ ai encore jamais eu l occasion d aller à Brocéliande ni de jour ni de nuit….. mais ça peut encore venir ! Tout au moins le jour, car la nuit dans une forêt quelle qu elle soit…… brrrrr !
    Voilà, j ai vraiment envie de rejoindre ce groupe et les divers ateliers. Merci de me donner la possibilité de le faire 🙏🙏🙏☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *